lundi 30 décembre 2019

dimanche 29 décembre - 4° dimension


Participants : Jean-François, Violaine, Philippe, Jean-Marc, soutien canin : Mascha





Retour sur une zone sous Quillan explorée par des spéléos Héraultais dans les années 70. Les pyrales ont bien aéré les buis, départ du parking en suivant une trace animale, jusqu'à une bauge entourée d'arbres bien décorés par des frottis divers, jusque là, tout va bien...
La suite est moins sympa, progression pénible dans un fouillis inextricable, on finit par rejoindre 2 trous découverts lors d'une précédente prospection.
Un premier puits de 5 mètres bouché, petit croquis puis direction la grosse doline du dessus, accès par petite lucarne et main courante.
Sur la droite de la dépression,  départ de méandre suivi d'un puits remontant de 15 mètres, (on voit le jour dans le fond). Juste en face, JF et JM équipent un magnifique P. 18 (5 m. x 10 m.), de nouveau un puits remontant parallèle et dans le fond un petit départ descendant encombré de blocs (sans courant d'air).

Photos Philippe Jarlan





Pendant ce temps l'équipe de surface (drone et bronzage) nous trouve une magnifique dépression et un P. 30 alignés : on commence à équiper avec la corde de 33 m., trop courte ! vue l'heure, on décide de rentrer avant la nuit. Malgré le GPS, on galère dans les buis entrelacés et les barres rocheuses. Le soir 2 membres de l'équipe rentreront chez eux les yeux rouges et paupières collées, penser à prendre des lunettes de protection lors d'une prochaine expédition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire