mardi 26 mai 2020

Traversée Louis-Bourusse

Dimanche 24 Mai 2020
Participants : Franck, Pascal T., Agnès.
Allez, on se décide, on remet les pieds sous terre. Franck nous rejoint sur la place d’Arbas à 10h30, où se trouve un petit marché ouvert avec gestes barrière et respect des distances. Les chocolatines y sont excellentes.
Au parking de Penne Blanque nous rencontrons un gros groupe de la SMSP qui a prévu de se balader et d’aller faire les premiers mètres de la galerie d’entrée de PNB.
Il est près de midi quand nous filons tout équipés et légers vers la grotte Louis pour sortir de l’autre côté, derrière la crête, à Bourrusse. Le trou est tout équipé mais la corde du puits du Brésil crisse ou je dirais même craque, ce qui nous fait penser qu’il faut donc la changer dans le cadre de la mise en place des équipements fixes installés par le CDS31 pour permettre les traversées décrites dans le prochaine guide de la coume Ouarnède. Dans la méga galerie Pascal passe devant pour se repérer dans la grande salle Mesrine et trouver tout seul l’entrée des filtres et le passage vers la galerie du Méat.
Je propose de passer donc par le Méat et de prendre la galerie du Rat pour rentrer.  C’est un itinéraire parallèle à la galerie Jacques qu’on emprunte habituellement. Afin de se repérer définitivement nous revenons à notre point de départ ce qui a pour conséquence de nous faire faire un petit tour en rond. Nous voilà bien repérés, nous revenons alors sur les ressauts qui nous donnent accès à la galerie qui mène aux puits de Bourusse. Il y a 2 passages possibles, chacun le sien et puisqu’on y est, je propose à Pascal de faire les 2… comme ça plus de secret sur le cheminement. Pascal trouve le premier plus facile que le deuxième et Franck le deuxième plus facile que le premier. Mon avis est qu’il est plus facile de faire le premier dans un sens et le deuxième dans l’autre mais il vous faudra venir pour savoir lequel est celui dont on parle.
Un petit tour dans la galerie de l’Ours qu’on délaisse habituellement, nous voilà à la base des puits (-60m) nous sommes limites des règles qui s’imposent au vue des circonstances …avec des cavités autorisées n’excédant pas une cinquantaine de mètres de profondeur.
Nous n’avons pas de navette et il est presque 16 h lorsque nous sortons. Par ce beau temps nous décidons de rentrer en passant par la crête : azimut tout droit sur 30 mn raide et glissant. Aux crêtes, on descend bien raide et on retrouve le chemin de Penne Blanque. Petite sortie de remise en jambes, plus dure dehors que dedans.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire