jeudi 20 août 2020

Engorner

Sortie Engorner: 19 août

(Hors club Airbus suite aux directives CE)

Participants : Agnes et Pascal + Lisa, Michel G, et les 2 Patrick

Objectif : pose d'un repère dans une galerie et visite des aragonites au fond.

Départ 10h00 retour 17h00.

MA : 15 minutes.

Contrairement à la dernière fois où j'étais venue, la galerie est complètement sèche.  Nous faisons un écart de 20 mn pour un repérage dans une galerie annexe et continuons la progression vers l’aval. Il fait très chaud et sommes peu couverts. 30 mn plus tard après une bonne marche nous quittons l'axe principal pour prendre la galerie fossile qui mené aux aragonites.

Quelques cahots, des blocs (beaucoup de blocs) et 2 étroitures plus loin (baïonnette et rouleau californien) nous mettons 3 heures pour arriver au fond. Ce qui n'était pas prévu est que nous devons nous déshabiller pour passer un passage bas et inondé et poursuivre dans les gours aux passages bas pour découvrir la salle terminale. Les garçons (à l’exception de Michel qui est largement initié et équipé pour ce passage) ne gardent que le slip (même pas les chaussures) alors que les filles sagement chaussent leurs bottes (sans les chaussettes tout de même).

En effet, la salle terminale est couverte de concrétions d'aragonite. Nous y restons bien 30 mn avant de nous rhabiller pour manger.

Le retour se fait sans encombre avec le même détour qu’à l’allée pour récupérer une balise. Puis, Michel inspecte au niveau de la porte de sortie un passage fraîchement dégagé  par la personne qui encadre des groupes dans cette cavité. Nous profitons donc encore de 20 mn à l'ombre avant de sortir dans la fournaise de la falaise. Il est 17H00 lorsque nous arrivons à la voiture.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire