mardi 1 septembre 2020

IGUE DE RIC ET AVEN DES BAGNARDS (SAINT ANTONIN NOBLE VAL - 82)

DIMANCHE 30 AOÛT 2020. 

PARTICIPANT(E)S : AGNES , PASCAL , EMMANUEL ET DIDIER

 












Nous retrouvons vers 10h30 au belvédère du Cirque du Bone pour commencer la journée par la visite explo de l'Igue de Ric , cavité très peu connue et repérée 3 semaines auparavant grâce à quelques infos.

L'igue de Ric est situé au-dessus du hameau de Vielfour , est en haut de la combe au niveau du virage précédent la route de la Corniche , nous garons nos 2 véhicules au niveau de ce virage. nous prenons le chemin  remontant bien raide dans l'axe de la combe , à travers buis et mousses qui guirlandent sur les branches, 15 minutes plus tard nous voici devant l'entrée de la cavité , un autre puits de 6 m de profondeur , borgne , situé à 5 m. Pascal prend l'initiative de l'équipement , les puits sont brochés : P5 de départ , à la base un court boyau de 3m précède un ressaut de 4m à équiper, s'enchaine un joli P20 plein pot, la suite est une vire technique et aérienne à mettre en place au dessus d'un puits d'une douzaine de mètres environ , Pascal se régale dans la pose des points de progression . Emmanuel peaufine sa technique et réglages matos , guidé et conseillé par Agnès. Le bout de la vire atteint , un ressaut de 4 m plus étroit et à nouveau le dernier puits de 20m, plus large et d'un seul jet. A la base , un début de désobstruction par les spéléo locaux , un petit courant d'air perceptible dans une haute faille latérale et étroite. Nous remontons et ressortons vers 15h00.

 Cavité sympathique et propre , dans le joli cadre des Gorges de l'Aveyron , idéal pour se perfectionner à l'équipement et à la progression verticale.

Nous repartons sur le Causse d'Anglars au-dessus de St Antonin pour aller faire l'Aven des Bagnards , cavité proposé lors du rassemblement régional 2019 de Bruniquel. La pluie fait son apparition entrecoupée d'éclaircies.

Après quelques hésitations pour repérons l'accès et l'entrée de l'Aven , à côté d'un énorme talus de rocailles issues d'une colossale désobstruction des spéléo du Tarn dans les années 90 .









Après une pause déjeuner à l'Espagnol , nous nous équipons ,Pascal est à nouveau à la manœuvre et part en tête d'équipement ,départ par un joli puits ouvert d'une quinzaine de mètres , entièrement dégagé par la dite méga désob , s'en suit un méandre descendant pas très large , incliné , glissant et raide qu'il faut équiper , celui-ci débouche sur un espace plus vaste et concrétionné , il faut grimper  un ressaut glissant de 4 m qu'on équipe , de cet endroit la progression se fait de vires et petites verticales ininterrompues , passages délicats , bien aériens par endroits malgré le brochage et quelques spits , il faut prévoir les cordes et amarrages en conséquence , mais en l'absence de fiche d'équipement , on compose selon le matériel que nous avons , nous sommes à pas plus de -30 m de profondeur , au sommet du P30 final , j'équipe , au niveau du dernier jet a environ 15m du fond , 2 spits plantés sur  calcite que je juge douteux , une broche bizarrement placée nécessitant une très longue sangle ou dyneema que n'avons plus , il est 19h00 passés, on décide de remonter , je déséquipe, on ressort vers 20h30 , la nuit s'amorce dans le calme et la douceur du Causse mais les impératifs professionnels du lundi matin nous enlèvent a cette belle plénitude , mais on y reviendra !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire