mardi 27 avril 2021

Pas du Loup (Francazal 31)

Samedi 24 avril
Participants : 3 nouveaux inscrits à la fédération et bénéficiant du dispositif "inter-club" que le CDSC31 met en place. (GST+ Airbus)  
Nous étions donc un groupe de 6 personnes comme indiqué par les contraintes sanitaires.
RDV à 9H30 à Francazal près du trou.
Après un débriefing rapide sur l'équipement personnel, nous descendons le premier ressaut de 4m de cette perte connue près de la route et sèche comme rarement en cette saison.
Un autochtone passant par là en voiture nous demande à quelle profondeur se trouve la rivière dans l'espoir d'y mettre un tuyau pour pomper l'eau. Après avoir bien entendu qu'elle se trouvait à -70 m, il nous certifie qu'on l'y verra pas!
Le P10 suivi du P5 achemine nos débutants dans les entrailles de la terre, du moins c'est ce qu'ils ont l'impression de vivre. Premier passage étroit, et c'est la main courante en hauteur qui semble le plus les étonner. Encore un P12 pour atterrir dans une rivière, qui ne coule pas aujourd'hui, et nous  progressons dans un méandre confortable. Après les petits ressauts qui seront plus durs à passer au retour (avec option de passer en opposition au-dessus) nous arrivons au collecteur, Coup d'œil dans le très court Aval  pour revenir sur nos pas et manger le rapide casse-croûte de midi. Pas le temps de digérer, nous allons jeter 2 yeux dans l'amont. Je ne connais pas la boucle qui permet de passer par les plafonds pour atteindre le siphon Amont et de revenir par la rivière. Je prends donc, suivi du groupe, une longue main courante en place le long d'une vire horizontale qui permet de retrouver une galerie remontante, ou plutôt un laminoir remontant qui atterrit dans un joli passage (trou au sol) qui donne lui-même sur un toboggan. Il semble aboutir sur une grosse marche d'au moins 5 m avant de pouvoir poser les pieds dans l'eau, nous décidons de faire demi-tour. Bon ça râle un peu, mais après tout, on est inscrit à la Fédération Française de Spéléo, et la spéléo ce n'est pas que du velours... 
Revenu au départ de la longue main courante, nous décidons de descendre dans la rivière et nous irons voir le joli siphon en passant par l'actif en remontant une petite cascade aquatique équipée d'une corde et "tout mouillés" on ressortira !
Il est 15H30 lorsque tout le monde est dehors,  mais la journée n'est pas finie, puisqu'il est prévu d'aller faire de l'entraînement à st julien chez Franck "jusqu'à ce que mort s'en suive"...sur son chêne préféré.





Au rond-point de l'autoroute, nous sommes arrêtés par la gendarmerie. Un petit quart d'heure sera nécessaire pour expliquer que nous avons, depuis une semaine, le droit de pratiquer la spéléo dans tout le département dans le cadre d'une sortie club et pour un groupe de 6 personnes, 
En théorie (d'après l'explication du gendarme), tous les participants doivent avoir: 
1 - Justificatif de domicile + carte d'identité
2 - Courrier de la FFS qui explique qu'on a le droit + justificatif adhésion fédération (carte fédérale ou extract )
3 - Convocation à la sortie du club (par exemple: e-mail du président ou secrétaire avec le nom des participants dans la liste de distribution)
4 - Et, même avec tout ça, il faut que chacun fasse une attestation individuelle (cocher la case sport) 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire