lundi 10 mai 2021

Gorges du Verdon

  Participant(e)s : Didier et Stephanie


Mardi 04 mai 2021 : 
Tout juste sortie des restrictions Covid , nous voici pour un séjour de 6 jours dans le Var dans les fameuses Gorges du Verdon.
Notre entame d'activités commence par la descente du Canyon d'Angouire situé sur le plateau rive D entre la sortie aval du Verdon et le village de Moustiers Sainte Marie. Le départ de la marche d'approche est situé dans le beau village classé de Moustiers , montée raide en lacets par une ancienne voie romaine , arrivé sur un beau plateau étendu à l'ambiance très provençale , on poursuit à travers la garrigue par une longue piste , puis s'amorce un sentier descendant jusqu'au départ de la descente après avoir marché 2 heures.
Les pluies abondantes de la semaine précédente alimentent un débit parfait pour une descente souvent sèche en début de saison , le soleil est là , les conditions sont au top . L'eau est cependant très froide voir glaciale .
Le profil se compose d'une douzaine de rappels entre 5 et 20 m , dans un joli cadre encaissé avec des resserrements très marqué notamment la salle de la "Poire" , de jolies vasques et belles marmites aux vert émeraude . Les 2 derniers rappels se font au niveaux de résurgences avec de belles concrétions de travertins et de cavités tapissées d'éponges de mousses bien vigoureuses. Après 4 heures passées dans la gorge , le retour s'amorce par un sentier peu entretenue rive droite et rejoint par un chemin touristique le village après 1 heure de crapahut.
Descente magnifique à recommander.








 
 

 

Du 05 au 08 Mai : Nous avons consacré ces 4 jours aux visites et explorations du Grand Canyon du Verdon par les différents segments de chemins possibles dans ce cadre très encaissé et majestueux : -Le sentier Blanc / Martel. -Le sentier Les Cavaliers / Vidal. -Le sentier du Bastidon. -Routes des crêtes depuis le Lac Ste Croix en vélo-route. La 1ére descente du Canyon du Verdon fut réalisé par Edouard Alfred Martel , Isidore Blanc et des personnes en soutiens locaux en Aout 1905 durant 4 jours. 

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire