mercredi 30 octobre 2019

Sortie 26 oct: Ariège.


Participants: Eric M., Pascal T., Agnes B.
Marche d’approche 2H30. TPST : 5 heures
Partis des voitures à 10H15, nous nous arrêtons à 12H30 pour la pause repas au niveau des derniers petits arbres à d’ombre.
Nous rentrons à 13H30. L’entrée est comme attendue c’est à dire menaçante mais le passage est ponctuel. On se faufile vite.
Une fois à l’intérieur il fait 5 degrés et on bouge pour ne pas se refroidir. La suite serait délectable mais cependant je ne peux pas la décrire, et c’est regrettable !
5 heures de découvertes sur un rythme de montées et de descentes  non-stop. Le paysage est atypique et déroute certain d’entre nous. C’est vrai que l’endroit est mystérieux, lugubre et peu rassurant … mais tellement étonnant. Nous ne trouverons pas le passage recherché pour accéder aux galeries les plus hautes.
Pas grave, on aura vu 4 niveaux sur 300 m de dénivelé. Nous sortons il fait encore jour, et la lumière du soleil encore là, embrase les feuillages automnaux. Retour Toulouse à 23h00.

mercredi 16 octobre 2019

Grotte de Fonclause - Calcomier - 12


Dimanche 13 Octobre 2019

Participants : Ludovic , Jean Noël , Jean François , Luis et Didier.











Nous nous retrouvons tous aux alentours de 09h00 devant la Boulangerie  de Memer ou doit nous retrouver Alain Lafarguette , sympathique spéléologue très connu dans la région et du milieu spéléo.
Vers 09h30 toujours personnes en vue , je décide de contacter Alain, a maintes reprises, message répondeur , personne au bout du fil , on décide d'aller prendre un thé / café dans un bar épicerie a côté , les minutes passent , pas de nouvelles. il est 11h00 passé , on décide de se retourner vers le chemin de retour et soudain , coup de téléphone d'Alain : il avait zappé notre rendez-vous , il était sur opération de pompage d'un siphon dans une cavité prometteuse à quelques km de là...
Alain nous retrouve , et  direction le moulin de Fonclause dans la vallée de l'Assou.
Alain nous présente aux propriétaires des lieux , Madame Laporte et Mr Laporte fils , qui gèrent également des gites dans leur magnifique propriété  ,  bordé par un joli lac avec animaux , cygnes etc, ce bel ensemble architecturale était autrefois un moulin appartenant aux moines de l'abbaye de Loc Dieu , lieu touristique non loin d'ici.
Devant l'entrée de la cavité a une centaine de mètres de la maison, en bord de lac , Alain nous explique le système de vidange du siphon d'entrée , qu'il avait lui-même activé en milieu de semaine en prévision de notre venue, et aussi l'historique de l'exploration de ce réseau de plus de 6km de galeries.
Alain nous quitte pour retourner à son chantier pompage , siphon 2 a vider et peut être une belle première à la clé ...! Après une collation en guise de repas , il est déjà 12h30, on s'équipe et nous voilà devant le défi du jour : d'abord une entrée basse laminoir avec 10 cm d'eau , je m'y engage le 1er et déjà me voilà a moitié trempé , Ludo me suit , Luis , Jean Noël et Jeff . Le boyau se redresse mais on reste courbé ou couché sur pas mal de longueur, a progresser sur cailloux et blocs , drainés par la rivière lors des crues , la plupart des passages critiques ont été "calibrés"confort par Alain et son équipe .
A environ 200m de l'entrée , on peut se rétablir enfin en position bipède, on évolue dans la galerie avec de l'eau jusqu'aux genoux , la galerie s'abaisse puis la faille file enfin en hauteur , c'est le début d'une belle et magnifique  progression remontante .











D'abord un enchainement de 4 jolies gours en escalier qui cascades , la section du méandre s’élargit  nettement et prends de la dimension , surtout au niveau des coudes resserrés de la rivière , avec parfois de très beaux volumes , concrétions abondantes , fistuleuses  , coulées scintillantes , méduses de calcites , sapins , tubes / volcans d'argiles sur certaines banquettes , eaux limpides couleur menthe claire, un régal pour les yeux , on évolue avec enthousiasme dans une chouette ambiance.

 Des chaos de blocs sans difficultés a franchir, quelques cordes remontantes vers des réseaux supérieurs , des tubes de mats d'escalades rouillés , de temps à autre de l'eau au niveau du nombril .
Après environ 1h30 de progression , a environ 2 km de l'entrée , on perd la rivière , la galerie se fait moins large mais confortable au demeurant , le sol de cailloux et graviers sur environ 400m,  cheminement très aisé  laissant place à de la boue gluantes ,collantes , et ça glisse .
 On retrouve le cours d'eau qui permet de se décaper et nettoyer la glaise compacte , les dimensions du réseau s'amenuise sans être étroit , on atteint l'éboulis terminal , de petits blocs avec un liant glaiseux couleur rouge , caractéristique des causses du Quercy , nous sommes à peu près à 3 km de l'unique entrée .







 On reprend des forces , on papote un peu , et nous voici en chemin en sens inverses , quelques arrêts photos , le retour se fait rapide . les passages surbaissés de sorties se font + rudes , les genoux et les coudes en souffrances , la fatigue se ressent, dernière trempette dans la laisse d'eau du siphon désamorcé et nous voilà dehors aux alentours de 17h30. L'air est chaud , le vent persistant ,  le cadre est champêtre et beau.
Aux voitures , on se remet au sec, quelques gourmandises en guise de reconstituants.
 On passe  voir les propriétaires du terrain de la cavité , leur signaler notre sortie de trou , ils nous invitent à prendre des boissons en leurs compagnies , on entame et enchaine discussions , les propriétaires ont déjà fait la cavité sans être des spéléos.
 Mr Laporte en déplaçant du bois en fin d’après-midi s'est glissé une écharde de bois sous la paupière de l’œil gauche , je me propose de l'amener aux Urgences de Villefranche de Rouergue , l'équipe se dit au au revoir , je dépose Mr Laporte aux services des soins , Sa maman viendra le récupérer.
 Alain et ses amis ont fait 150m de premières derrière le siphon 2 et ça continue ...encore et encore ! c'est que le début d'accord d'accord !