DESCRIPTIF DES CAVITÉS

 

GROTTE PAPY

 

Marche d’approche :
A Tourtouse, se garer devant le parking où se trouve le restaurant.
A pied, continuer la route en direction des balisages VTT (derrière le restaurent). La route devient piste. Montante au départ, la piste devient horizontale. Puis, un passage traverse le champ qui se trouve juste avant de traverser un ruisseau. Traverser le champ, pour trouver une piste bien marquée, passer sous la clôture et avancer en montant jusqu’à un gros kern à droite. Descendre en suivant la petite sente qui traverse le talweg et remonter en face sur une petite crête. Ce chemin tombe sur un premier trou non pénétrable. Le Papy s’ouvre 20 m en dessous dans le même axe.
Descriptif :
Premier étage : le fossile – boucle possible
L’entrée verticale de 1 x 0,80 m aboutit rapidement dans une petite galerie avec quelques passages où l’on peut se relever. Au fond, remonter une petite escalade de 1,50 qui donne accès à une nouvelle galerie perpendiculaire de belles dimensions.
A gauche vous tomberez sur des laminoirs qui débouchent au-dessus de la galerie fossile principale permettant de faire une boucle avec l’itinéraire classique. L’itinéraire classique et recommandé se trouve donc en prenant à droite, galerie qui donne rapidement accès à une salle où se trouve un départ de puits au niveau des racines. Descendre le P12 (C25 + 7 AM + dev)
Vous accédez alors à une galerie fossile agréable. Ignorer les 2 départs à droite qui ne vous apportera pas d’intérêt pour une sortie classique. La galerie est entrecoupée tout d’abord d’un ressaut de 5 m (corde à nœud) mais il est recommandé de l’équiper (C15+ 5 AM), puis de plusieurs passages : glissades, rétrécissements,… qui mènent au pied de la « via cordata ». La partie qui suit, jusqu’à l’entrée du gros fossile, n’est pas de tout repos et comporte de nombreux passages étroits.
Remonter donc les premiers mètres sur bloqueur, puis remonter en escalade le méandre (étroit) pour emprunter les mains courantes. Vous êtes au somment du méandre. La suite se passe dans le chenal de voute (pas très sympathique surtout avec un gros kit). Vous y rentrer par un passage entre la calcite qui tombe juste derrière sur 2 m de désescalade. Des cordes en place vous aident à progresser. Après une main courante aérienne (bout de bois pourri et barre de fer qui ne tient pas), une petite descente sur corde marque la fin du passage.
Le gros fossile.
Prendre la remontée sur corde à gauche (4 M corde en fixe) pour atteindre un jolie fossile concrétionné. Prendre toujours au plus large. Dans la première salle, passer sous des blocs à droite (passage bien tracé), et remonter dans la salle des cierges un court plan incliné qui aboutit au sommet d’un P6 (C25 + 6 AM). Apres quelques mètres, vous arrivez au P8. A noter : au-delà, en équipant une MC, vous pourrez visiter une galerie confortable tres concrétionnée. Elle queute 50 m plus loin. Pour atteindre le fond du réseau et la rivière. En bas du P8 (C15 + 4 AM + dev) vous êtes de nouveau au niveau du
méandre que vous avec abandonné en remontant dans le gros fossile. La main courante du P20 est à installer dans la continuité. (4 Spits + 2 AP). Les oreilles de lapin sur la tête de puits est à régler au cm près pour permettre à la corde de passer sans frotter (attention, les parois sont fragiles et des cailloux peuvent tomber, ne pas rester sous la corde !). Dans le méandre prendre à droite (corde dans le dos). Plusieurs passages en oppositions sont à franchir (faciles) ainsi que plusieurs passages peu confortables. Cette progression débouche au- dessus d’une grande salle. Un équipement mal commode (P6) permet d’accéder au fond. Afin de trouver la rivière, il vous faut remonter dans les blocs et trouver une galerie au sol qui mène  après un virage à 90 ° à une corde remontante (peu visible) qui est un premier accès, puis, de suite à gauche à un passage perpendiculaire (vous trouverez une balise) qui est un deuxième accès. La corde permet de shunter le passage par le bas (remonter sur 10M, puis passer dans un passage à droite (pas large) qui aboutit après un méandre où l’on marche dans une descente en opposition de 10M ?). Si vous restez en bas, prendre donc la galerie perpendiculaire à gauche, passer au-dessus du petit trou et continuer à 4 pattes jusqu’à un passage étroit et remontant (à négocier en douceur, passage sélectif), puis rapidement vous sortirez de ce méandre en rejoignant un nouveau méandre perpendiculaire et large (MC + P5 équipé). Il semblerait que le shunt arrive à la base de cette descente. Pour la suite, il n’y a aucune difficulté. Le siphon est 800 m plus loin. Vous trouverez une montée et une descente de 4m équipées pour passer une barrière de calcite. Au niveau de la Quinzaine commerciale, la rivière change d’aspect et devient plus grande avec des galets au sol. Pour atteindre le siphon, il faudra marcher à 4 pattes pendant au moins 10 mn. Le cheminement quelquefois étroit et la longueur donne à cette classique un intérêt sportif. De beaux paysages souterrains sont appréciés. Il a y peu d’équipement à installer (au-delà du P20, il n’y a plus d’équipement à poser), cependant, les passages sur corde ne sont pas toujours confortables, ce qui peut dégouter des débutants. Mieux vaut donc une pleine autonomie. De plus, il semble que cette cavité offre encore l’espoir de première mais certainement compliquée à gagner (escalades).
Compter 8 heures A/R avec un groupe de 5 (équiper- déséquiper)
– Coordonnées GPS du parking : 43.086077, 1.120310
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.083599, 1.123643
– TPST : Boucle au début : 2h.
A/R vers les salles fossiles concrétionnées : 3h.
A/R au fond de la rivière : 7h. Attention, de nombreux passages ne se prêtent guère au croisement  entre plusieurs groupes à partir de la « via cordata ». La rivière est très peu fréquentée et bien préservée, merci d’y évoluer avec délicatesse pour ne pas la dégrader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire