jeudi 4 juillet 2024

Grotte mine du Calel (81 - Tarn)

 

Samedi 29 Juin
Participants :   Jérémy,  Émilie ,Gurbaksh , Linda, Manoj, Yatharth , Mohammed, Fatima,  Rajan , Agnès et Pascal 
+ Hugo et Corinne Du spéléo club de Sorèze.
RDV 9H à Blagnac. Les véhicules d'Hugo, Manoj et Pascal embarquent le groupe pour Sorèze.





Arrivés sur le causse, à 3 mn de l'entrée de la grotte mine, nous rejoignons Corinne, un des membres du groupe spéléo de Sorèze habilitée à ouvrir la cavité.  
Après avoir distribué les casques, combis et gants: nous rentrons dans la cavité vers 11H30. La descente est délicate d'autant plus que les participants ont pour certains des chaussures sans crampon. Hugo tente quelques explications en Anglais sur les observations relatives à l'exploitation minière de la cavité. En effet, les galeries que l'on traverse ne sont pas toutes d'origine car le paysage souterrain a subi quelques "aménagements" et modifications. Nous trouvons de nombreuses traces d'aménagement de l'homme qui ont exploité les lieux à partir de l'an 500 pendant un siècle en extrayant les nodules de fer que l'eau a déposé via des remontées géo-thermales venues des profondeurs de la terre sur les parois le long du pendage vertical de la cavité.  Nous descendons les escaliers de la première salle, nous remarquons un os posé là et qui servait autrefois à tenir une lampe. Hugo met en évidence un ancien plancher qui servait aux hommes du moyen age pour faciliter la progression, il nous montre une tige à sonder en bois de 1000 ans, des mouchages de torches, etc ... Il y a également dans d'autres parties de la cavité des dessins et des gravures, des coups de pioche qui sont visibles et qui doivent rester préservés des nombreux visiteurs.
Nous arrivons au niveau de la rivière qui coule à -120 m. Nous la traversons pour rejoindre, par l'amont d'une arrivée d'eau, la salle Lacordaire où nous mangeons vers 13H30. Retour dans la rivière, le groupe chemine dans la large galerie ou coule tranquillement l'eau. Mais pour aller voir le siphon, il faudra ramper à peu près 4 ou 5 m dans l'eau. Au retour, nous partons vers l'aval en direction du lac. Bien mouillés et fatigués, la plupart du groupe fait demi-tour. Nous allons à 7 faire un rapide aller / retour au lac et nous rejoignons les autres pour la remontée. La moitié d'entre nous sort vers 16H après une remontée en appréciant et en reconnaissant certains passages identifiés à l'aller. L'autre moitié, moins bien équipée au niveau des chaussures, ressort vers 17H.