mercredi 25 septembre 2024

Participation au camp à St PONS

du 21 au 23 sept - Participants : Michel, Pascal et Agnès

Nous arrivons le vendredi soir. Le groupe revient tard de la sortie désobstruction à la Rivière morte. Ils ont sorti 80 gammates de remplissage. Petit apéro, repas de lasagne et nous décidons d'aller à la rivière morte pour repérer des parties non connues.
Samedi 21: 9 personnes - Il fait très beau - Entrée à 12H00 et sortie (sous la pluie légère) à 20H00 - Nous rééquipons quelques parties sur cordes et une équipe fait des photos dans un très jolie réseau
Dimanche 22 : André et Édith nous quittent le matin et Mathias ne sortira pas ce dimanche - Nous ne sommes plus que 6 personnes. Nous partons pour le trou dit le "Chantier". Il a plu toute la nuit et la fin de la pluie est attendue en fin de matinée. Après 20 mn de marche tranquille, nous devons ouvrir une petite porte pour descendre dans la galerie creusée et désobée  jusqu'à -30 m. Ce boyau vertical,  équipé de barreaux et de cordes pour passer les parties plus verticales,  débouche dans une grande salle d'où démarre un méandre qui est en fait une rivière lorsqu'il pleut.
Après quelques centaines de mètres, le méandre termine sur une salle encore plus grande et concrétionnée équipée d'une main courante pour visiter la partie haute et d'une corde de 10 m pour descendre dans la perte du fond. L'objectif est de repérer les départs vers le trou de "Douch" et de continuer la pointe faite par Michel et Jean lors de la dernière sortie. Agnès et Christian sortent les premiers laissant les 4 autres traverser une fragile banquette d'argile en hauteur. Ils franchissent au-dessus d'un puits de 8 m en équipant avec une corde,puis tombent sur du colmatage. Le premier groupe sort vers 16H00 sous l'orage après avoir repéré d'autres passages en plafond et les autres arrivent à la voiture à 17H20. Michel nous quitte à son tour.
Retour chez Jean, nous avons le temps de préparer le gratin de raviols aux courgettes, recette de Christian très goûteuse.
Lundi 23 : Trou de "Douch". Nous avons RDV au départ du trou à 10H30 avec Lionel qui nous ouvre la porte. Nous faisons 2 groupes car nous sommes 7 personnes. L'objectif est d'aller ouvrir un passage dans le fond de la grande salle avant le siphon terminal de sable, puis tenter d'ouvrir le siphon de sable pour revoir les passages en direction de la Rivière Morte et enfin remonter vers les plafonds pour repérer les galeries qui partent vers le trou du "chantier"visité la veille. Jean, Mathias, Pascal et Agnès remontent les 40m de verticale sur corde pour atteindre une galerie intermédiaire dans les plafonds ... et rencontrent une famille de loirs lovés dans un sac posé au sol. Affolés, 5 d'entre eux montent sur une corde qui donne accès à une galerie supérieure. Ils nous regardent avec leurs gros yeux globuleux, ils ont un pelage gris avec une jolie queue en panache et grassouillets comme ils sont, ils doivent trouver de la nourriture dehors avant l'hibernation.
L'équipement n'est pas ancien, moins de 10 ans, mais certains amarrages un peu rouillés ne nous inspirent pas grande confiance. Nous reviendrons en posant de nouveaux amarrages car le secteur est à fouiller.
Nous sortons vers 17H30 après avoir visité une galerie où se trouvent des aragonites jaunes. Nous rattrapons le groupe aux voitures.
C'est au tour de Pascal et Agnès de repartir vers Toulouse laissant nos 4 copains finir le camp.

mardi 17 septembre 2024

Rassemblement Caussenard dans le Gard (WE des 13 et 14 sept) à Arre

Nous retrouvons sur place plein de copains et c'est l'occasion d'échanger pour des sorties hors du 31.


 Samedi 13 sept : traversée grotte de Calles- Event de Bez

Participants : Didier, Michel, Agnès,Pascal, Lilian, Kevin, Franck et Marie.











Nous sommes 7 personnes et nous nous inscrivons au planning pour un départ vers 9H30. 
A 9H45 nous partons vers Calles à pied ... mais du mauvais côté du village !
Retour du bon côté au bout de 10 minutes, sur la voie verte, pour un vrai départ à 10H00. 
Après un tunnel de près de 500 m de long, le chemin débute tranquillement sur la gauche, puis devient de plus en plus raide. 
Arrivés à 10H40 au bord du trou2 personnes sont en train de descendre. Nous avons une très jolie vue et un superbe temps. 
Nous rentrons vers 11H00. Après une première salle et un P13 (puits du balcon), l'ambiance devient titanesque. Les plafonds sont très hauts et les strates étagées en anneaux  autour de nous remontent jusqu'au dôme du plafond de la première salle. 
Nous montons une escalade équipées puis redescendons pour atteindre la salle du Phare, même configuration mais encore plus grande. 
Malheureusement 22 personnes sont en attente pour franchir le P26 du Mikado, trop instable pour le descendre en double. C'est long, certains font demi-tour. Nous gardons le moral et patientons.
C'est vrai que le puits n'est pas vraiment rassurant. De grosses chaînes retiennent un énorme bloc (bien calé) et de la mousse chimique bloque d'éventuels cailloux en tête de puits... Tout peut se purger d'un moment à l'autre. Surtout NE RIEN TOUCHER.
La suite est un plan incliné de 20 m qui marqueà sa base, le carrefour entre la galerie "Transcaussenarde" qui développe sur 1 km et la jonction vers le fond. 
Nous partons visiter la galerie ... les volumes sont énormes. Une première montée raide nous porte jusqu'au plafond (près de 40 m de remontée), puis après un passage dans une trémie et une remontée vers un affluent, une corde de 5 m sur le côté nous dirige dans une galerie fossile qui monte et qui descend sans cesse au milieu des nombreux blocs (tombés du plafond) et dans de très gros volumes. Au passage quelques aragonites couvrent certaines parois de petits cristaux blancs. Après une salle et une une belle remontée vers les plafonds: arrêt sur un laminoir qui s'arrête net au bout d'une dizaine de mètres.
Retour pour la traversée. 2 petits puits à descendre et nous voila à l'entrée du méandre où s'ouvre le P80. Hélas, nous ne sommes pas seuls. 15 personnes devant nous, refroidies, attendent leur tour.











Un fort courant d'air circule dans ce méandre. En fait, il ne faudra descendre que 60 m dans le puits dont la corde équipée plein pot est fractionnée à -40 et il faut atteindre le fractio par un pendule de 5 M. 
Certaines personnes se coincent au passage et c'est l'attente ... patience ... patience. Enfin c'est la libération et après une magnifique descente au centre de ce gros tube et dans cette verticale bien éclairée grâce à nos lampes électriques, nous arrivons dans Bez (la partie basse du réseau) vers 18H00. Il nous faudra une heure de plus pour passer toutes les mains courantes car Bez est un très long méandre actif, entrecoupé de 2 siphons dont un a été désamorcé via une pompe pour l'occasion. Ce méandre se parcourt en opposition. Au début les passages sont très aériens, puis après avoir descendu un P25, nous nous retrouvons plus près de l'eau. Certains passages équipés de barreaux pour les mains obligent une progression en dévers sur les bras. Heureusement, il y a plein d'aspérités et de petites banquettes pour les pieds et les cordes permettent d'oser des grands écarts que nous n'aurions peut être pas osés en libre. La galerie de sortie est un trop plein de la rivière, il nous faut remonter quelques dizaines de mètres équipées, pour l'atteindre. Nous sortons vers 19H00 et arrivons à Arre vers 19H30 pour l'apéro. 
Le repas commencera à être servi vers 20H30 ... mais durera jusqu'après 23H00.. Nous étions très nombreux et bien que le repas était très bon... c'était trop long. 
La soirée commencera vers minuit, l'orchestre excellent (comme celui de la veille d'ailleurs) s'arrêtera à 2H00. 
C'est l'heure où l'ambiance s'est calmée et à part quelques fêtards, et les ronflements, on s'est endormi .... chacun dans son nid.


dimanche 1 septembre 2024

Séjour camps Corse canyons

 29 juillet et le 2 Août. 
10 personnes ont participé à ce super séjour
Participants : Laurent et Céline , Ludo et Aurélie, Sacha et Alex ( du club) , Jeff et Martine, John, Lorenzo.











Nous sommes arrivés de façon échelonnée, entre le  29 juillet et le 2 août.

Premier canyon réalisé dans la zone d’Ajaccio, Leccia Rosa, le lundi 1er août qui se trouve juste à côté de la Richuissa (que l'on prévoyait de faire le lendemain tous ensemble mais qu'on laissera tomber vu les distances)
On se retrouve sur place, à l'arrivée du ferry pour une part et après 2h de route tortueuse pour le groupe venant de Solenzara.
Après une marche bien paumatoire et moultes griffures dans le maquis Corse, nous profitons d'un beau canyon, enchaînant vasques rappels et quelques sauts dans des eaux turquoises.
 On enchainera ensuite pendant la semaine divers canyons entre Bavella et Solenzara : Ruisseau de Polischellu, Purcaraccia (magnifique mais temps couvert dans les vasques) Vacca pour certains.
Ruisseau de Gaglioni pour certains le dernier jour.