lundi 18 novembre 2024

Gouffre de Houaliech (31)

Week-end dépollution du C.D.S. 31.

Participation des clubs : S.C. Airbus, S.M.S.P, G.S. Toulouse, S.C. Epia, A.S. Cagire, Oxykarst.











32 spéléologues de 8 à 75 ans se sont retrouvés à 10 heures à Juzet d'Izaut dans le but de nettoyer cette belle classique d’initiation.

Pendant que certains équipaient le gouffre en progression, une autre équipe se chargeait d' installer une tyrolienne au-dessus de la doline d'entrée pour l'évacuation des déchets.

Trois gros sacs à gravats ont été sortis du gouffre sous un soleil radieux et une bonne ambiance grâce aux grillades et aux échanges multiples entre les participant(e)s.

jeudi 14 novembre 2024

Sorties spéléo les 9 et 10 nov Saint Pons de thomières

Participants : Pascal, Agnès avec Jean et Mathias 2 spéléos locaux.

Nous partons vendredi soir pour être hébergés chez Jean dans sa grande Maison sur le bord de la route qui mène au col de Cabaretous.
Samedi : nous décidons d'aller agrandir un étroit passage  dans la cavité BIDON d'où sort un fort courant d'air. Après 8 heures d'acharnement, Agnès arrive à faire tomber un bout de plafond stalagmitique et retire au pied de biche un gros bout de caillou qui lui permet de passer. Les autres n'y parvenant pas, elle passe seule et tombe sur une jolie salle sans toutefois voir la suite en perdant le courant d'air. Pas de première sans les copains, on y reviendra le lendemain. TPST 9 heures. On arrive tard chez Jean et finissons le plat de lasagne de la veille.
Dimanche : nous retrouvons Mathias vers 10H du matin. Arrivé devant le passage étroit, il passe lui aussi sans problème le passage, mais reste derrière pour aider à agrandir. Après 1H30 d'effort, tout le monde est enfin de l'autre côté et nous prenons le matériel pour aller de l'avant. Une belle suite nous mène dans une galerie recouverte de calcite scintillante et de petits gours fossile. Il y a bien une centaine de mètres découverts, mais la galerie bute sur des remplissages de partout. Nous retrouvons le courant d'air dans un méandre avec une forte pente. Nous commençons l'agrandissement et après 2 mètres, nous décidons d'arrêter là pour cette journée. TPST : 7 heures sous terre. Jean et Mathias se proposent de faire la topo le WE suivant.
Chez Jean, nous partageons un apéro et un repas ensemble.
Lundi est férié. Jean nous accompagne pour un tour en VTT pour une récupération active.
Très beau temps ces 3 jours, la pluie s'est juste arrêtée le samedi matin. Grand vent froid sur le plateau mais les gens sont quand même sortis promener et  chercher les champignons. Ce 11 nov cependant marque définitivement l'arrivée  du froid

dimanche 3 novembre 2024

Gouffre Polyphème (Sorèze)

27 oct 2024 : Participants : Agnès et Pascal accompagnés de Hugo du club de Sorèze.




Nous avons RDV à 11H00 sur le plateau. L'objectif est de montrer les techniques d'agrandissement à Hugo. La marche d'approche de 10 mn nous mène au fond de la doline où s'ouvre l'entrée des buses (autre accès à la grotte du Calel).  L'entrée est une magnifique perte avec une cascade qui ne coule pas aujourd'hui. 
Nous ne sommes que 3 et filons vers le fond.
Après 2 petits puits et de grands volumes, nous posons très vite pied dans la rivière qui se perd rapidement dans des blocs. La suite est un boyau agrandi que l'on accède via une main courante acrobatique et passage bas. Les mains courantes continuent et nous les suivons. A la base du deuxième puits remontant, Hugo nous propose de faire demi tour car en effet, le siphon aval se trouve dans la rivière que nous ne pourrions atteindre en remontant vers les plafonds. Donc, demi-tour, et nous prenons une corde descendante, puis après avoir mis pied dans l'eau, nous arrivons sur une voûte basse. Hugo se traîne dans l'eau. Nous le regardons sans le suivre... trop d'eau aujourd'hui. De plus, une nouvelle arrivée d'eau vient gonfler le cours principal quelques mètres plus loin. Après 2 heures d'errance et des kits lourds, nous proposons de revenir en arrière et d'aller agrandir le boyau du départ. Après les grosses pluies des jours passés, ça suinte de partout, des gouttes coulent de long du coup et le sol est bien imbibé. Nous mangeons et commençons le travail. 2h30 plus tard, nous sortons en déséquipant. Il est 18H00 quand nous arrivons aux voitures. C'est le WE  de l'heure d'hiver. La brume monte depuis la carrière et inonde une partie du plateau. Le fond de l'air est frais. La lumière décline lentement, nous rentrons sous un ciel rouge et rapidement il fait déjà nuit.