jeudi 9 mai 2019

Combes d'Ali

Sortie club Airbus 08/05/2019
Perte des Combles d'Ali (82).
Participants : Didier, Stéphanie, Ludovic, Sylvain, Pascal et Agnès + 4 personnes responsables des explorations du trou.
Objectif:visite du réseau  et "migration" des tuyaux d’aération depuis la rivière vers le siphon aval. En effet, cette zone toujours chargée en CO2 doit être "assainie" afin de permettre une plongée.
Profil de la cavité : environ une centaine de mètre au point le plus bas et environ +20 m au point le plus haut avec 2 km de galeries (amont + aval). A noter   4 beaux pendules dans le P40. De très beaux profils de galeries  et du joli concretionnement ainsi que du gypse qui  fait resplendir le rocher.




















Partis de Blagnac vers 10H00, nous rejoignons un peu avant midi le camps des Tarnais.
Maîtrise du CO2 : le ventilateur chargé de d'apporter de l'air  frais dans le réseau souterrain tourne depuis la veille à l'entrée du trou, nous ne devrions donc pas trop ressentir les effet du gaz. Équipé d'un détecteur de CO2 nous serons renseignés du taux régulièrement.
Nous tirons  prés de 200 m de tuyaux depuis le  fond d'un laminoir, pour les remonter vers l’extrême aval puis continuons la progression dans une galerie confortable afin de rejoindre le siphon qui devrait être plongé. Le taux de CO2 se situe entre 0.15% et 1.5 %.  Alors que la galerie plonge vers le siphon, le souffle devient de plus en plus courts. Chaque effort coûte et il nous avons tout d'un coup très chaud. L'appareil indique 4,5%! C'est le constat : pour ce qui ne connaissaient pas le CO2, nous comprenons bien vite la nécessite du ventilateur. Alors que les filles plus réactives remontent, le mal de tête se fait sentir. Heureusement, nous ne sommes pas restés longtemps dans cette ambiance et nous récupérons très vite. La visite se poursuit sans les tarnais et nous décidons de remonter vers 18H00 car que le système doit être débranché et rendu au camps qui faute de participant ne se poursuivra pas le WE. Pascal et Agnès font demi tour à 600 m du fond de la galerie amont au niveau d'un ressaut de 5m. Nous apprendrons qu'il y a eu un terrible orage de grêle dehors ce qui explique que le puits arrosent au retour.
Sous le barnum, Didier au nom du club, offre les bières et prépare des tartines de foie gras. On reviendra !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire