mardi 20 août 2019

GROTTE DE FOISSAC

 19 Août (12)

Participants : Agnès et Pascal 

Objectif : faire du repérage.
La descente de l'affluent nous parait bien long que dans nos souvenirs avec de nombreux passages sportifs mais néanmoins évidents. Le niveau de la rivière principale est bas et nous faisons demi tour coté aval avant de se "noyer" dans la boue.
En remontant nous visitons quelques méandres en hauteur. l'un d'eux nous conduit à l'entrée du fossile. Le fond de la galerie est difficile à atteindre à cause du CO2 (pas dans nos souvenirs non plus). Les concrétions sont intacts et après les "blagues à tabac" l'air redevient frais.
Petit tour dans l’extrême amont pour voir la grille qui nous sépare de la partie touristique et nous retrouvons le passage indiqué par des balisages qui devrait nous conduire après des étroitures sélectives directement à la sortie : Pas de courant d'air et je ne retrouve rien. Tans pis, on passera par l'affluent. Nous cherchons le passage de bloc en bloc pour rejoindre la rivière mais toujours sans pouvoir l'atteindre. Finalement nous rentrons par le même chemin et avant de ressortir nous repérons l'endroit qui nous a échappé ... vraiment à 1 bloc près. Suite à une chute dans la rivière Pascal ne sent plus ses doigts. Nous reviendrons pour un autre repérage. Il faudra énormément d'eau pour nettoyer la boue que nous ramenons.




GORGES DU BLANQUET

Dimanche 18 août 2019

Participant(e)s: Stéphanie et Didier















Après un bivouac la nuit précédente au lac des Sts Peyres , nous entamons vers 11h30 la descente des Gorges du banquet , situé sur la rivière de l'Arn , affluent du Thoré , dont la confluence est situé sur Mazamet. Nous laissons la voiture sur la D53 sur un parking herbeux au carrefour du hameau de Mariech, nous descendons la route en direction du village Le Banquet , passons le belvédère , au niveau de barrières de bois , nous enjambons et prenons un chemin raide nous amenant en 10 minutes sur un petit barrage et retenue bucolique , départ de la descente.

De suite , la gorge devient un peu encaissée ,le Prothogneiss atténue la limpidité de l'eau , biefs , désescalades , double enchainement cascades, saut de 4m, qui peut s'éviter rives gauche, dans une belle marmite profonde , sortie a équiper car rocher lisse et glissant , puis désescalade , l'ambiance devient très sympathique et dépaysante , on se croirait presque en Corse ! beaux passages esthétique , petites cascades, grandes vasques et longs biefs , belles parois environnantes. nous passons sous le belvédère, jolies sauts rive droite sur corniche équipée. la vallée s’évase , nous quittons le lit de la rivière et progressons sur les rives par un sentier sur env une bonne vingtaine de minutes , la gorge réapparait, plus spacieuse , a nouveau cascades, petits toboggans ,très grandes vasques de belles dalles ou l'eau creuse marmites et goulottes , c'est superbe, nous arrivons a la cascade finale dite de la roche percée , belle marmite bien taraudée et pas très large, avec une petite lucarne pour sortir , saut a tester la prochaine fois.
Nous cherchons le chemin de retour rive droite , a l'évidence , cette descente est très peu fréquentée, hormis la 1ére partie exploitée par les guides locaux. pas de chemins visibles, après la dernière cascade , il faut progresser sur env 300m , juste après un bief d'une trentaine de mètres, repérer un vallon / affluent, prendre sur la droite au plus évident , ça monte raide. on abouti après 10 minutes sur une ancienne piste en friche , la suivre sur la droite Sud Est en étant au plus prés du versant , ignorer les bifurcations descendantes ou s’éloignant de la vallée , après 40 minutes , nous retrouvons la voiture.  3 heures de descentes environ , belle découverte dans un magnifique site sauvage a 1h30 de voiture de Toulouse. On y reviendra ! et puis c'est pas Très loin de Courniou et du St Ponais et des belles cavités a faire. de quoi combiner.