mardi 20 août 2019

GROTTE DE FOISSAC

 19 Août (12)

Participants : Agnès et Pascal 

Objectif : faire du repérage.
La descente de l'affluent nous parait bien long que dans nos souvenirs avec de nombreux passages sportifs mais néanmoins évidents. Le niveau de la rivière principale est bas et nous faisons demi tour coté aval avant de se "noyer" dans la boue.
En remontant nous visitons quelques méandres en hauteur. l'un d'eux nous conduit à l'entrée du fossile. Le fond de la galerie est difficile à atteindre à cause du CO2 (pas dans nos souvenirs non plus). Les concrétions sont intacts et après les "blagues à tabac" l'air redevient frais.
Petit tour dans l’extrême amont pour voir la grille qui nous sépare de la partie touristique et nous retrouvons le passage indiqué par des balisages qui devrait nous conduire après des étroitures sélectives directement à la sortie : Pas de courant d'air et je ne retrouve rien. Tans pis, on passera par l'affluent. Nous cherchons le passage de bloc en bloc pour rejoindre la rivière mais toujours sans pouvoir l'atteindre. Finalement nous rentrons par le même chemin et avant de ressortir nous repérons l'endroit qui nous a échappé ... vraiment à 1 bloc près. Suite à une chute dans la rivière Pascal ne sent plus ses doigts. Nous reviendrons pour un autre repérage. Il faudra énormément d'eau pour nettoyer la boue que nous ramenons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire