lundi 30 septembre 2019

Traversée Provinçois/Commingeois (massif Arbas 31)

27 sept 2019

Participants : Didier, Ludovic, Cathy, Agnes











Nous nous retrouvons a 4 participant(e)s au départ de Blagnac pour la  sortie du jour : sur une belle idée et initiative d’Agnès => remonter la  Grotte des Provençois située sur le réseau Trombe - Henne-Morte , déséquiper les puits jusqu’à la jonction des galeries de la grotte des Commingeois.

Nous partons a 1 seul véhicule , mon Kangoo de sport,  vers 08h45 direction Arbas , nous nous arrêtons chez Sylvestre Clément qui va nous donner des indications précieuses sur l’accès a la cavité, sur le cheminement , les différents passages et endroits clés,  nous fournir également son GPS avec le tracé jusqu’à l'entrée de la grotte des Provençois , cavité très peu parcouru sur le massif , et découverte totale pour nous tous.

Nous partons a pied du parking des Commingeois, traversons immédiatement le ruisseau et prenons le sentier remontant a flanc la vallée , nous passons le réservoir , après le second talweg , le chemin devient moins bien marqué, puis il faut grimper énergiquement sur des pentes raides le long d'une ravine a travers cailloux instables et arbres couchés par endroits, le gps nous indique la proximité de la cavité mais rien en vue de la petite entrée , on s’élève un peu plus jusqu’à atteindre des barres rocheuses , on est visiblement monté trop haut , on redescend plein Sud avec précautions sur des pentes fortement inclinées, Ludo ressent un puissant courant d'air en haut d'une faille "canyon", on y est ! On décide de manger et de s’équiper après 1h30 de crapahut .

En sortant mes affaires du kit , mes sacs étanches de nourritures et batteries éclairages roules et bascules dans une petite gorge une
vingtaine de mètres en dessous, avec Ludo on contourne en descente , j'équipe sur un arbre ma corde 15 m prévu a la base pour les
franchissements délicats dans la cavité , je descends et retrouve toutes mes affaires, c'est bon la journée peut continuer.






L'entrée "ventilateur" est très étroite et se désagrège , Agnès se lance la première sur le dos , le corps en avant , Ludo la suit , puis Cathy et moi ,ça pince un peu quand même ! . Au bout d'une vingtaine de mètres la galerie prend de meilleurs proportions , 1 toboggan très glissant se présente , on s'aide les uns les autres pour le passer , des petits
cairns indiquent bien le sens de progression, nouveau ressaut a des-escalader, j'installe la corde pour sécuriser un pas délicat au départ , en bas , dans une salle bien concrétionnée , nous voici a la base du puits Colorado, 25m ,  je le déséquipe a la remontée.

En haut le courant d'air part dans différents sens dans une roche mode gruyère , après une bonne demi heure a investiguer dans des passages tordus , on repère un passage en escalade et des traces , c'est bon on a trouvé la suite , la galerie devient spacieuse et de progression agréable , a nouveau des cordes , une série de 3 puits de de 20 a 25 m chacun a négocier , le départ du premier est pendulaire et remonte le long d'une goulotte bien régulière et de belle ambiance , Ludo prend l'action de déséquiper, en haut du 3éme puits on déleste les cordes de nos sacs pleins a Agnès et Cathy pour contenir dans nos kits la suite des équipements a retirer.

Après ces obstacles verticaux , on progresse très facilement dans la galerie " du Platre a Spilou "  , un ressaut de 6m équipé a remonter, on évolue ensuite dans une belle section au milieu des concrétions , une série de 3 petits puits équipés remontant sur une trentaine de mètres et nous voici dans la grotte des Commingeois , a peu prés 150m au-dessus du point de départ.

Après 3/4 d'heure de de ressauts et passages bas , nous voici dehors vers 19h00 ,  environ 6 heure sous terre de passé.

Le long des cordes fixes plus ou moins en bon état , quelques fois enfouies sous les souches et les troncs couchés, nous déballons la sente a travers les versants très raides de la vallée de Planque , nos pas deviennent sombre en poussant dans les tapis de feuilles avec la fuite de la clarté du jour.

L'air est doux et agréable , les hululements de chouettes se manifeste dans la nuit naissante. Nous atteignons la voiture vers les 20h15 , on grignote , on range , on passe déposer les environs 230m de cordes , amarrages et le GPS chez Sylvestre, puis direction le Bar animé d'Arbas pour une bonne bière "réparatrice" et conviviale , on échange avec des connaissances spéléo du village venus également profiter de la soirée dans ce lieux sympathique, puis retour sans encombre sur Blagnac après cette belle journée passée ensemble dans un cadre toujours aussi magnifique et sauvage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire