lundi 27 juillet 2020

trou du Monegou

Sortie le 26 juillet 2020 trou du Monegou (col de Parèdre/ Ax les termes) (Hors club Airbus suite aux directives CE)

Participants : Pascal, Agnes, Cathy.

TPST : 8 heures

Nous rejoignons le groupe de l’Alpina au col de Parèdre vers 10H30 (Geneviève, Jean Louis dit « Caillou », Jo, Serge Patrick et Cathy)

Nous formons une équipe de 8 pour une cavité de -320 avec peu de corde.

Nous rentrons dans le trou qui s'ouvre à 1970 m d'altitude il est déjà 11H30.

Caillou pose quelques cordes pour simplifier les désescalader possibles et permettre une progression sans difficulté. Le P30 pose un souci car nous manquons le double-amarrage si bien placé en mettant en place une déviation douteuse. Pas de soucis, le premier installera une oreille de lapin sur le plein pot dans la remontée. La suite se descend dans le lit de la rivière. Il ne faut pas qu'il y ait un orage. Le fond à -320 est une grande salle chaotique de -70 m de dénivelé avec quelques bandes de sable. Un très joli siphon marque la fin de l'aventure. Nous mangeons vers 14H00. Nous sommes en haut du P30 vers 16h quand tout à coup Geneviève appelle en bas pour nous dire qu'elle a oublié son kit .. au fond !!

La voilà qui stoppe le déséquipement et Pascal prend le lead pour rééquiper la moitié de la cavité en « light ». Connaissant la cavité plusieurs ressauts seront descendus en désescalade.

La température est de 4 degrés. Nous attendons 2H00 en haut du P30 afin de récupérer des cordes car nous avons 6 kits. Il est 18 heures quand nous repartons vers la surface. La sortie est une grosse trémie de plus de -40 m de haut. Il faut se faufiler et s’extirper de petits passages. On trouve de nombreuses balises qui nous guident vers la sortie et nous sommes tous dehors à 20H00 en se suivant de près. 30 mn de retour pour retrouver les voitures et Pascal et Agnes arriveront à Toulouse vers 23h.

L'originalité de ce trou est qu'il est dans le schiste et avec un seul « vrai puits ». Avec un kit de corde on peut atteindre le fond … mais je conseille de connaitre les passages avant.

Malgré le froid et la couleur noire dominante, le paysage marqué par de gros blocs rectangulaires empilés les uns aux autres est remarquable. De grands volumes coupent la fracture principale dans laquelle circule à partir de -150 une rivière qui gonfle au fur et à mesure de la descente.

Belle ambiance de trou d'altitude accessible à des personnes sans grosse expérience sur corde mais sans sous-estimer une bonne forme physique.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire