dimanche 1 août 2021

Gouffre du Pic d'Areng – Ferrère (65) - Êpisode 11

Samedi 29 juillet 2021 au dimanche 30 juillet 2021 - Participants : Gustave A., Sylvain Z.








Nouvelle séance au fond du gouffre. Désormais la piste d’accès par le port de Balès est interdite à la circulation des véhicules. Un panneau a été mis en place il y a quelques jours.

Nous gagnons l’entrée du gouffre sous le soleil et y pénétrons à 10h15.

Jean-Noël et Gustave ont pu réaliser 2 sorties au fond du gouffre depuis la dernière sortie du mois de juin 2021. Ils ont pu, avec peine, progresser de quelques mètres dans ce méandre à chicanes très marquées et proches. Désormais, nous ne sommes plus en hauteur au-dessus de la « rivière » mais bel et bien les pieds dedans. Le méandre fait toujours une dizaine de mètres de hauteur mais reste infranchissable en largeur qui plus est avec les chicanes. Nous progressons d’environ 3 mètres avec un courant d’air aspirant assez marqué pendant l’essentiel de notre séance. Sur la fin de la séance, après minuit, il se fait plus hésitant et devient même parfois un peu soufflant. Nous regagnons le bivouac vers 2 heures du matin pour un sommeil réparateur.

La remontée le dimanche s’effectue calmement en prenant quelques clichés photographiques au cours de la progression. Nous sortons vers 15h30 sous la brume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire