mardi 25 juin 2024

Gorges du Vialais - (34)

Samedi 15 Juin. - Participant(e)s : Jessica et Jean François , Britanie et Yannick , Stéphanie et Didier.





Suite aux 2 récentes adhésions club de Jessica et Jean François, celui-ci étant un ami et collègue de travail, très désireux de découvrir l'activité canyoning et motivé par le projet Raid Corsica 2025, je leur propose les Gorges du Vialais sur le Massif du Caroux pour une première expérience de descente aquatique.

Nous partons du domicile de Jessica et Jeff à Lèguevin, à la sortie de Saint Pons de Thomières, nous retrouvons Yannick, le frère de Jessica, et Britanie sa compagne, également dans le projet Raid Corsica 2025, tous deux venant directement de Bruniquel ou ils résident.

Nous garons nos véhicules au parking peu avant le petit village de Bardou, nous préparons sacs et tenues, puis entamons la marche d'approche, d'abord accueilli par le cri du paon dans le passage du superbe hameau de Bardou, puis montée et mise en jambes pour atteindre le col de Bardou où se déploie au niveau du belvédère les gorges d'Héric et les aiguilles de gneiss du Caroux, nous remontons ensuite la gorge par un sentier à flanc et atteignons le départ de la descente.

Le temps est gris, la T° de l'air agréable, le débit correct, pause repas, équipement et petit débrief, et nous attaquons la descente, petit saut, premier rappel de 5m, nage, chaos de bloc, marche, rappel de 15m, vasques, rappels de 12m et 16m, le soleil apparait peu a peu, dernier rappel ou saut de 6m dans un grand et profond bassin. Au niveau du pont remontant rive gauche au hameau d'Héric, après 3h30 de descente, nous retirons baudriers et combis néoprènes pour attaquer tranquillement la remontée raide rive droite vers le col de Bardou..









Une heure plus tard nous retrouvons le fourgon et la voiture, collation avec l'excellent gâteau ramené par Yannick et Britanie de la boulangerie de St Pons, puis nous quittons l'atmosphère paisible de pleine nature du Parc du Haut Languedoc pour les 3 heures de route et retour en pays Tolosan, après cette complète et belle journée .

lundi 10 juin 2024

Sortie enfants grotte de Siech

Dimanche 9 juin - Participation : Lou (8 ans) et Agathe (6 ans), Perrine, Guillaume et François avec Agnès et Pascal.








Initialement nous avions prévu de traverser entre Sakany Amoureux et Gamate. Le RDV est fixé à 10H au parking couvert du Super U de Tarascon en raison de la pluie.
Finalement, nous irons à Siech, cavité sans corde avec 2 minutes de Marche d'Approche.
La petite entrée en falaise offre un refuge rapide à l'abri du mauvais temps. Nous partons dans le fossile en laissant la rivière en contrebas.
Le cheminement est déjà sportif et nous mangeons dans la grande galerie qui surplombe l'eau. Nous entendons la rivière qui circule 8 mètres plus bas. Après une corniche, et une remontée délicate à quatre pattes, il faudra ramper plus de 60 mètres en 3 laminoirs  et malgré quelques douleurs aux genoux, personne ne se plaint. Une cachette referme des nonosses d'ours de cavernes que nous observons (vertèbres et os long)
30 mn plus loin, la salle de l'extrême amont, dont le plafond est rempli de fistuleuses, marque le chemin du retour. Nous rentrons en suivant le méandre de la rivière pour revenir au point de départ. Le niveau de l'eau ne dépasse pas les chevilles. Arrivés aux voitures, il est 14H30, il pleut sans faire froid... tant mieux car nous devons nous changer, certains d'entre nous sont plus mouillés que d'autres... une a même glissé dans l'eau en traversant un gour, oups !

mercredi 5 juin 2024

WE exercice et formation d'évacuation civière (31)

WE du 1 et 2 juin 2024 - Participants du club : Pascal, Franck, Lylian, Michel, Bernard, Agnès, Denise.





RDV le samedi à 10H00 au parking au bord de la piste (au-dessus d'ARBAS 31)
Entraînement dans la doline du Barados. Révision des techniques de contrepoids, passages de tyrolienne, freins de charge, palans .. Une victime dans la civière navigue entre les ateliers dans la doline de 30 m de profondeur.
Samedi soir : RDV 18H30 à Herran
Inauguration de la cabane SSS31 à Herran - discours, diaporama/film et grillades. 
Dimanche RDV à 9H00 à Herran - Répartition des équipes pour un exercice au Raymonde. Une trentaine de personnes présentes sous terre. Temps d'évacuation au top départ civière 2H depuis le sommet du puits Nede. Mise en place des ateliers à 4H00.  Installation et test au Pimprenelle (communication TPS) - Fin du WE 19H00.
Météo du WE: alternance de soleil et de courtes averses de pluie et de grésille.... le massif est bien boueux, mais les odeurs restent fidèles à cet endroit particulier avec son lapiaz recouvert de végétation et ses odeurs de mousses fraîches que le printemps tardif exalte dans le sous bois de hêtres et de sapins. Un moment hors du temps.

Gorges de Galamus

Samedi 1er Juin 2024 - Participants : Céline, Lorenzo, Laurent









Nous n'avons pu que nous retrouver à 3 pour cette 2nde sortie de reprise Canyon.  Nous avions prévu d’enchaîner Galamus et Coumo Daniel sauf qu' à la pause entre les 2 (à l'ermitage) nous n'étions plus assez motivés pour redescendre.
La sortie s'est déroulée de manière classique mais avec un gros sac sur le dos qui fait que j'ai encore mal aujourd'hui :)
On est parti le matin de Toulouse...Départ du Parking de l'ermitage...approche tranquille avec moins de zef que prévu...Le soleil pour la mise à l'eau...bonne petite descente avec de l'eau claire et un débit suffisant...en arrivant dans les derniers biefs, on a pris une bonne douche...remontée en direction de l'ermitage..On se pose à table pour boire un coup et hop c'était fini on n'a pas enchaîné.
Sur le retour, on a visité le château de Puylaurens (sympa)