mardi 25 juin 2024

Gorges du Vialais - (34)

Samedi 15 Juin. - Participant(e)s : Jessica et Jean François , Britanie et Yannick , Stéphanie et Didier.





Suite aux 2 récentes adhésions club de Jessica et Jean François, celui-ci étant un ami et collègue de travail, très désireux de découvrir l'activité canyoning et motivé par le projet Raid Corsica 2025, je leur propose les Gorges du Vialais sur le Massif du Caroux pour une première expérience de descente aquatique.

Nous partons du domicile de Jessica et Jeff à Lèguevin, à la sortie de Saint Pons de Thomières, nous retrouvons Yannick, le frère de Jessica, et Britanie sa compagne, également dans le projet Raid Corsica 2025, tous deux venant directement de Bruniquel ou ils résident.

Nous garons nos véhicules au parking peu avant le petit village de Bardou, nous préparons sacs et tenues, puis entamons la marche d'approche, d'abord accueilli par le cri du paon dans le passage du superbe hameau de Bardou, puis montée et mise en jambes pour atteindre le col de Bardou où se déploie au niveau du belvédère les gorges d'Héric et les aiguilles de gneiss du Caroux, nous remontons ensuite la gorge par un sentier à flanc et atteignons le départ de la descente.

Le temps est gris, la T° de l'air agréable, le débit correct, pause repas, équipement et petit débrief, et nous attaquons la descente, petit saut, premier rappel de 5m, nage, chaos de bloc, marche, rappel de 15m, vasques, rappels de 12m et 16m, le soleil apparait peu a peu, dernier rappel ou saut de 6m dans un grand et profond bassin. Au niveau du pont remontant rive gauche au hameau d'Héric, après 3h30 de descente, nous retirons baudriers et combis néoprènes pour attaquer tranquillement la remontée raide rive droite vers le col de Bardou..









Une heure plus tard nous retrouvons le fourgon et la voiture, collation avec l'excellent gâteau ramené par Yannick et Britanie de la boulangerie de St Pons, puis nous quittons l'atmosphère paisible de pleine nature du Parc du Haut Languedoc pour les 3 heures de route et retour en pays Tolosan, après cette complète et belle journée .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire