mardi 14 janvier 2025

Mine de Las Cabesse

 

Sortie spéléo le 11/01 2025 : 
Mine de Las Cabesse à 15 km de St Girons (09) après Romanèche 
Participants : Agnès avec 14 personnes du spéléo club de L'Epia.
 

 
Nous sommes nombreux à visiter cette mine (fermée dans les années 1970) et c 'est pour cela que nous ne pourrons pas atteindre la rivière naturelle au fond vers -80 (?).
La marche d'approche de 15 mn nous mène via une piste sur des gradins avec des dolines en contrebas. Ce paysage complètement artificiel n'aide pas à reconnaître la bonne entrée. Vio, notre guide, nous conduit d'excavations en excavation jusqu'au départ de la mine. Une corde à installer pour descendre le ressaut d'entrée de 4 m, puis une seconde pour un plan incliné de 6 m et nous voila au sommet d'un P20, parfaitement rond, avec une perçage sans faute. Les travers-banc sont horizontaux et munis pour certains encore de leurs rails. Présence de nombreux tuyaux et de bennes. Certains rails butent sur des trémies, ce qui témoigne que les accès ont été  foudroyés. Entre, ces galeries, le cheminement descend très déclive (zone d'abattage), quelques maçonneries de soutènement en pierre consolident ce paysage. De belles circulations d'eau parcourent les différentes zones et devraient rejoindre une rivière souterraine en contrebas (possible traversée ?). Tout au long de notre visite, nous apercevons des coulées bleues ciel à bleu turquoise, rose, plus ou moins claires et rose tyrien. Superbe déco! Caché après un passage bas, des départs de stalactites roses ; quelques aragonites (?), de la malachite, des sulfures, des graphites, des restes de carottage et des bouts de minerais de manganèse. Notre point bas s'arrête sur un puits que nous ne descendrons pas faute de corde. Plus loin, c'est la profondeur de l'eau qui nous fait faire demi-tour. 
Dehors, le brouillard nous attend ainsi que la pluie et le vent. Il ne faisait pas chaud sous terre, mais dehors ce n'est pas mieux.
Retour au chalet de l' EPIA pour 19H30. Nous mangeons ensemble une tartiflette (temps préparation 2H00) et un apéro bière. Cette journée conviviale se termine pour le retour sur Toulouse vers 00H00. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire