samedi 23 février 2019

Gouffre de Pouts Deth Hay Deth Disna

Sortie 23 /02/2019 (Nistos 65)


Participants : Jean Paul, Gustave, Jean Noël, Didier, Ludovic, Eric, Agnès
Objectif : équiper la deuxième partie de la cavité (-150 m) afin de préparer la future plongée. Remplacer les cordes en place par celles du club.

On laisse les voitures sur autorisation des propriétaires au niveau de la dernière ferme. Apres une marche d’approche de 15 mn nous nous équipons au bord de l'entrée qui débute
par un ressaut de 4 m dans un passage peu large suivi d'un petit puits: Corde à mettre en place dès l'entrée.
Remarque : Gustave monte le matériel avec Agnès dans le 4x4.
Une première équipe descend afin d'installer les cordes au-delà des -100 et planter quelques spits à la perfo pour sécuriser des passages engagés.
La deuxième équipe remplace pendant ce temps les cordes de Jean Noël par celles du club en réutilisant les points existants.
On se retrouve presque au fond alors que la première équipe installe toujours des nouveaux points d'ancrages.
L'attente n'est pas trop longue et nous permet de faire des remarques désobligeantes sur celui qui est en tête...comme d'habitude.
On est content donc d'avoir la corde nouvellement installée pour enjamber un méandre qui représentait un passage des plus délicats. Le passage suivant reste un peu expo.
Un équipement s'imposera lorsqu'il faudra porter des bouteilles.
La galerie terminale nous mène d'une façon évidente à la rivière. Jean Paul "étudie" le siphon et pense peut-être à un puits d’équilibre.
2 autres siphons se trouvent dans des méandres adjacents. Le trou semble compliqué à comprendre.
Nous remontons en sortant les cordes remplacées. TPST environ 6 heures. Jean Noël nous invite dans sa maison secondaire juste à coté pour manger foie gras et autre bonnes choses accompagnés
de vin rouge et divers liquides nourriciers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire