lundi 13 mai 2019

Interclub aven Barnabé

Sortie WE Barnabé 11 et 12 mai :

Participants : Didier, Stéphanie, Sylvain, Eric, Nicolas, Ludovic, Jean Noël, Pascal et Agnes










Samedi : Départ Toulouse 9H30. On prend l’autoroute et arrivons au lieu du RDV à Arboras au niveau du col du vent (34) vers 11H30 où nous attendent Jean Michel, Laurence et Sebastien qui nous accueillent dans la petite cabane dite « cabane du Barnabé ». A 3 mn de la voiture et au bord de la doline d’entrée, ce petit coin isolé permet de passer une nuit à l’abri du vent, du froid avec un certain confort. On y mangera donc à 12 personnes en se serrant un peu.
Le trou est équipé mais Laurence descend en tête pour installer la corde du  P25 d’entrée. Il est alors 13H00, le dernier sortira à 22h30 du trou. La visite durera donc 10H30.
En file indienne, nous empruntons les boyaux descendant entrecoupés de puits et d’échelles en fixe jusqu’à la salle à manger à -180.
Le réseau se sépare en 2. Nous choisissons de descendre d’abord jusqu’a -311 voir le siphon. Les boyaux sont moins larges et nous découvrons le méandre artificiel des aliènes de 20 de long, qui permet d’accéder à un P45 remonté en artif lors des explorations et de shunter une partie du réseau. C’est un joli large et profond siphon que nous laissons derrière nous lorsque nous décidons de remonter pour aller visiter le théâtre blanc depuis la salle à manger. Une première épreuve est de franchir la longue main courante aérienne dite « Plus près de toi, mon Dieu ! ». Puis la progression devient très sale mais après une remontée sur une longue coulée de calcite, le théâtre blanc fait son apparition. Grandes draperies, calcite blanche, fines dentelles et cristaux composent ce lieu inattendu.  Apres une pseudo messe inspirée par la résonnance de cette salle, une partie du groupe commence la remontée pendant que d’autres feront quelques photos. Laurence qui est partie avant allume le poêle et c’est dans une douce chaleur  que nous partageons un plat de pâtes.

Dimanche : levés à 8H00, nous allons visiter la résurgence de la Vis au Moulin de la Foux (cirque de Navacelles) puis Sylvain nous entraine au lieu-dit de la Visse visiter une cave à fromage par un tunnel de 300 m creusé par l’homme afin d’atteindre une belle salle et un puits de 40 m où les fromages s’affinaient tranquillement.
Retour à Toulouse à 20H00 après avoir coupé par St Afrique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire