jeudi 2 janvier 2020

WEEK-END COURNIOU 28 ET 29 DECEMBRE 2019 PONT DE RATZ - TRAYOLLE

Participant(e)s : Agnes , Pascal , Cathy , Bernard , Michel et Didier.
Samedi 28 Décembre : Grotte de Pont de Ratz
Rendez-vous pris a 09h30 chez Pascal a Blagnac ,Nous partons a 2 voitures direction Courniou.
Pascal , Agnes et Cathy s’arrête faire quelques courses pour le repas du soir ,  notamment de la saucisse fraiche a griller dans la cheminée.
Bernard , Michel et Didier font halte chez Denis Matarin a Mazamet pour récupérer la clé du local du SCMNE a Courniou qui sera le QG de notre week-end.
On se retrouve a 11h00 a Courniou , nous installons nos affaires , petite collation , et nous partons vers 12h30 à St Pons et à la grotte de Pont de Ratz, il fait bon , l'air est frais.






Nous rentrons sous terre vers 13h00 , objectif : variante par la galerie du 11 Novembre , puis trouver "l'As de Pique". La rivière coule bien , l'eau est abondante, nous prenons la vire équipée de câble au-dessus de la rivière , a la sortie , nous prenons les mains courantes ascendantes , nous enchainons passages bas et salles concrétionnées. Nous arrivons a la jonction du trou Artenac , nous cherchons la salle du trône , sans succès , pourtant nous étions proche. Nous retrouvons la rivière par une descente sur corde de 15m et nous remontons la rivière par la branche du réseau Sud. Passons la salle des Massacres , Agnès remarque les balises réfléchissantes blanches à droite indiquant la remontée raide vers la salle de l'Eté , passage obligé pour trouver notre fameux As de Pique , on installe une corde sur un passage en corniche délicat, on atteint le haut de la salle et nous recherchons dans ce milieux chaotique la suite.
Une balise est repérée , nous enchainons désescalades et passages bas pour arriver dans une galerie confortable et des traces de balisages de protections , a environ 100m , sur la droite , une petite galerie a 1 m du sol : Voici l'As de Pique , Bingo ! on poursuit vers le fond, la galerie s'abaisse , nous sommes au fond.
Demi tour ,nous ressortons vers 18h30. nous revenons a notre refuge , nous allumons la cheminée , douche , apéro , pâtes , très bonne saucisse grillée , châtaignes a la poêle a trous et belle veillée a coté du feu.







Dimanche 29 Décembre : Grotte de la Trayolle.
Après dissipation de la brume matinale , nous partons vers 10h30 vers le Hameau d'Usclats le Bas a 10 minute en voiture. On s'équipe sur le parking nouvellement bétonné et entamons la montée raide vers la grotte.
Passé le porche , nous progressons dans la galerie qui se réduit , puis carrefour dans une nouvelle galerie plus spacieuse, mes souvenirs ont du mal a retrouver le passage de descente vers les réseaux inférieurs: au bout de 10 minutes , ça y'est je repère et voit les plaquettes en fixes.
petite descente de 10 m , je fait remarquer la demi calotte de crane humain pris dans la calcite...
Nouvelle descente verticale de 8m et nous voici dans la galerie des gours , bien actifs aujourd'hui , et c'est beau ! , Après sa visite , direction la grande faille et les lacs , a 20m sur une margelle dans la coulée , 2 nouvelles sépultures humaines prises dans la calcite , cela reste un mystère dans cette partie de la cavité.
Nous progressons,  dans l'eau verte des lacs , jusqu’à en haut des jambes par endroit , nous remontons la faille pour trouver un passage bas qui se relève au bout de 3 m , on équipe une descente de 6 m , désescalades ,ressaut de 4m sécurisé avec 2 brins de dynema, le but est de trouver une grande salle supérieur jamais vu par nous, on arrive sur un puits d'environ 8 m mais on a plus de corde. une galerie remontante sur la droite se divise en plusieurs branches au milieux de nombreuses coulées de calcites, après de multiples investigation et autres fouilles tout azimuts sans succès , nous faisons demi-tour, nous ressortons vers
15h30 avec un beau soleil.

Nous revenons a la maison refuge , Agnès nous prépare une poêlé des restes de pâtes et de saucisses , nous plions nos affaires pour le retour vers le bassin Toulousain.

Nous arrêtons chez Denis pour lui remettre la clé , il nous indique que nous étions très proches de la salle , une escalade est a entreprendre a environ 10 m a droite du puits ou on avait pas de corde pour l'équiper, voila de quoi programmer une nouvelle sortie a la grotte de la Trayolle , peut être pour 2020 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire