lundi 6 juillet 2020

trou du Condallé

Sortie le 4 juillet : trou du Condallé ou perte de Pertuzac à Trassanel (11)

(Hors club Airbus suite aux directives CE)

Participants : Jean-Marie B. (Aude) ; Pascal T, Agnes B

TPST : 8H40

Nous avons RDV à Trassanel à 8H30 – C'est tôt – Il faut compter 1H40 depuis Toulouse (sans embouteillage).

Le trou s'ouvre en contrebas  dans le ruisseau sec de Pertuzac de la petite route qui monte vers Matarnaude (-400 depuis la rivière de Cabrespine)

A noter que ce trou se noie au moins jusqu'au premiers puits en cas d'orage. La puissance du courant entraîne de nombreux galets qui percutent la calcite des parois qui est toute martelée. De nombreux impacts témoignent de cette puissance. Il ne fait pas bon d'y être quand il pleut et surtout  si un orage éclate comme souvent durant un épisode Cévenole connu de cette région.

Il est 9h15 lorsque nous rentrons

Il faudra dépasser plusieurs boyaux dont le « Marcon » qui vire à droite et le « mal commode » qui l’est … Une succession de puits plus confortables dont le plus grand ne dépasse pas  20 m (quelques têtes un peu basse et étroites)… nous quittons vers -100 l'actif pour suivre des verticales fossiles. Une désobstructions est en cour à -200. Le détail de l'exploration se trouve dans le SPELE AUDE N°18 (juin 2020). Nous restons 3 bonnes heures à tirer des cailloux … la suite est prometteuse. Au retour Jean Marie nous fait visiter une très belle galerie qu'il faut se gagner car les équipements sont "casse-bras ». L'itinéraire  monte, puis redescend et nous passons par le petit "puits de la baïonnette" nommé ainsi à cause d'une lame que nous évitons de toucher …

Au retour nous avons toujours notre tête et continuons la remontée qui nous surprends par ses nombreux passages "malcommodes" que nous avions pas remarqué à la descente.

Nous sortons à 18h05. Le trou a un potentiel de 300 m de dénivelé et se trouve au-dessus de la rivière de Cabrespine.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire