lundi 21 juin 2021

Traversée Trou Louis-Bourusse (31) Massif Arbas

Dimanche 20 juin 2021
Participants : Natacha, Didier, Nathalie, Pascal et Agnès.


Initialement prévu pour sortir par la rivière du Goueil, nous changeons d'objectif aux regards des orages menaçant la région.
Le RDV est fixé à 10h00 à Arbas. En effet, nous prévoyons un maximum de 4/5 heures pour cette promenade souterraine.
Après 20 mn d'approche, majoritairement en descente, nous retrouvons l'entrée du Louis dont le chemin d'accès est complètement envahi de ronces. Le groupe est constitué de "Débutants" mais débrouillards, ce qui fait que nous ne perdons pas de temps dans la cheminée  remontante, obstacle incontournable pour  accéder aux grandes galeries; et arrivons rapidement "au croisement des chemins" . Avant de manger nous jetons un coup d'œil dans le puits Joseph (suite pour descendre vers les étages inférieurs) et faisons la pause repas pas loin du Puits du Brésil , jonction avec Bourusse.
Ce puits,  d'un grand volume, se descend jusqu'à -20 où il faut penduler pour atteindre une vire aérienne.
Avant d'y descendre, nous changeons la corde fatiguée, par une corde perso (10mm). Il était temps, car celle-ci montrait vraiment des signes de fatigue.
La méga galerie qui suit nous mène dans la grande salle Mesrine. Après quelques galeries "type "caverneuses, nous arrivons à la base des puits point de départ pour  65 m de remontée. Il y a à peine une goutte d'eau, et du coup, le passage sur mondmilch est pratiquement sec. Ça glisse quand même encore mais moins que souvent !!!. Un pendule un peu court et une déviation un peu raide ralentissent la progression qui dans l'ensemble se déroule très bien.
Nous sortons donc presque propres . Des arbres sont tombés aux alentours de l'entrée, dont un qui a failli boucher le passage par une énorme galette de racine. Pour rentrer nous prenons l'option de remonter par la crête tout droit au-dessus de Bourusse. Vingt cinq  bonnes minutes seront  nécessaires pour passer cette crête puis après une descente plus rapide reprenons le chemin du Louis. Il est moins de 18H00 quand nous arrivons à la voiture. Nous avons passé 5 heures sous terre pour cette tranquille traversée aux paysages variés faite  de magnifiques décors de grottes,  ponctués de passages techniques  sur main courante et de verticales dont une plus aérienne que les autres.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire