jeudi 27 mai 2021

TROU DU CHATAIGNER - (Courniou 34)

Mercredi 26 mai : trou du Châtaignier (Courniou 34)
Participants : Jean (Courniou), Michel, Pascal et Agnès
Objectif : agrandir les étroitures qui mènent à l'aval.

Nous sommes rentrés par le "Châtaignier"  afin de rejoindre la Rivière Morte. Un boyau et une courte cheminée permettent la jonction d'où l'on choisit de partir vers l'amont (vers l'entrée du trou dit "la Rivière Morte" , avec un passage sous une trémie dès l'entrée,  ou vers l'aval qui était notre itinéraire.
En fait, ce jour-là,  elle n'était pas morte, notre rivière ...elle était ressuscitée = il y avait 10 cm d'eau alors que 2 jours avant tout était sec.
Nous sommes allés voir au retour, les "évents" (vers l'amont)  où se trouve la circulation principale d'eau qui y coule toute l'année. Dès que le niveau est un peu élevé, l'eau se déverse dans le lit de notre rivière. C'est le cas lors des pluies. Ce niveau se maintient tout le long de l'hiver et une partie du printemps.

Nous avons donc atteint le passage de la Rivière Morte où d'habitude il faut ramper  sur le sol dans un boyau étroit (qui donne sur la partie aval découverte récemment) mais là = bouché par l'eau !
Nous avons cherché un endroit pour "shunter" ce passage aquatique. En effet, les équipes précédentes avaient réussi à s'entendre à la voix à travers la voûte de la rivière. Jean pense qu'on peut  générer un boyau plus sécurisé au-dessus du passage  qui se trouve dans l'eau.
Donc nous avons  attaqué une longue séance de désobstruction (près de 5 heures) et nous avons généré une cheminée remontante sur env. 5m qui débouche dans un boyau horizontal (qui part dans la bonne direction) mais au bout reste très étroit  (à finir une autre fois).
Puis on est rentré en "savourant" à nouveau tous les boyaux étroits du châtaignier. Si on doit  y retourner, j'y consacrerai bien quelques séances d'agrandissement !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire