samedi 14 août 2021

Dent de Crolles

Du Lundi 9 Août au Vendredi 13 Août : Dent de Crolles

Participants : Agnès et Pascal + Jean-Louis, Cathy, Serge, Jo, Geneviève (Alpina) + Jeff et Martine ( SMSP).

Lundi 9 : Embouteillages obligent, 8H00 nous ont été nécessaires pour atteindre le camping municipal des Petites Roches, face à la dent de crolles. Il fait très beau et la météo prévoit du beau tout le temps.
Mardi 10 Août : traversée Glaz- Annette - TPST 6 Heures avec  un groupe de 8 personnes- Cette traversée dont le point bas est à -90, traverse la Dent et ne comporte que 12 m de dénivelée avec de nombreux passages remontant dans les galeries. Il faut 1h00 pour monter à l'entrée qui se trouve au bord du GR. De suite, l'air vif à 4° annonce l'ambiance souterraine. Nous découvrons les fossiles de cette traversée toute balisée et toute équipée de mains courantes au-dessus de grands puits.8 rappels sont à poser. Nous sommes donc tous réactifs lorsque notre tour pour descendre arrive. De la sortie d'Annette, aux odeurs fraîches de fleurs des montagnes, nous apercevons le camping et me vient alors l'histoire de la petite chèvre de M Seguin. Par contre, heureusement qu'il y a des cordes pour sécuriser les long et nombreux passages aériens le long des falaises que seul un cabri peut emprunter en courant. (retour 1h00)
Mercredi 11 / journée repos
Jeudi 12 : traversée Glaz- Guiers Mort
Geneviève est venue nous rejoindre. TPST 8 heures à 9 personnes
La traversée est descendante (-350) et comme la première bien balisée et équipée de MC. 10 rappels sont à poser, mais 4 sont équipés en fixe. 
La galerie des champignons ne nous laisse pas indifférents, et la cascade rocheuse, remontée sur 40 m, freine un peu notre allure. Après le dernier puits de 35 m,  nous sortons par la galerie du réseau sanguin parcourue d'un violent courant d'air à 3° pour déboucher après 200 m de ramping et de 4 pattes dans la grande salle puis le magnifique porche du Guiers Morts. Un actif en sort, et il faudra revenir pour le visiter une prochaine fois. Voilà 30 ans que je souhaitais voir cet endroit mythique, et bien merci à Jean-Louis et à son organisation pour ce séjour.
Vendredi 13 : départ à 10H00 et arrivée à 18H à Toulouse - Embouteillages obligent ... mais pas d'accident !!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire