mardi 24 août 2021

Descente Gorges du Banquet ( 81 )

Samedi 21 Août 2021 .
Participant(e)s : Laurent , Emmanuel , Pablo , Jean François , Leonie , Aurélie , Hervé , Loris et Didier.








L'idée d'organiser une sortie découverte Canyoning ayant été initié voilà une bonne année par Laurent pour et avec la Team Logistique du Delivery et FRC Airbus , après les aléas Covid , confinement , climatique et disponibilités , voici enfin le jour J planifié et tant espéré qui est arrivé. Au départ envisagé et prévu à la Clue du Terminet , mais le manque d'eau cette mi-Août sur cette descente me fit orienter vers à nouveau les Gorges du Banquet , de par la proximité sur les contreforts de la Montagne Noire , adapté pour la découverte de l'activité canyon , toute première pour la plupart d'entre nous , et d'un débit généreux en cette saison.
RDV pris samedi matin à 10h00 au parking derrière le CE Airbus le long des pistes de l'aéroport , direction Mazamet . La traversée de la ville ralentit par ce samedi noire Départ / Retour congés , nous nous écartons du flux routier au Pont de l'Arn pour sentir les vibrations verdoyantes des contreforts du massif central et Tarnais. 
Nous arrivons vers midi au prés qui sera le départ de notre excursion aquatique.
Après une collation dinatoire assis sur l'herbe , je dispatch a chacun tenues néoprène , casques , baudriers, kits et sacs étanches collectifs. Nous descendons la route puis le chemin un peu raide conduisant à la petite retenue d'eau qui sera le point de départ de la descente. Après Mises en tenues des combinaisons , réglages baudriers et casques , mises à l'eau bienvenu dans le bief de la retenue , nous voilà parti , il est 13h15. Première mise en conditions dans les blocs glissants et petites vasques , nous accédons de suite au 1er saut de 6m dans une vasque encaissée et début des mises à l'épreuve de cette journée , je sécurise la sortie glissante et délicate , et c'est parti à tour de rôle pour le plouf aérien ,avec plus ou moins d'appréhensions , tout le monde assure parfaitement l'obstacle . Celui-ci étant vaincu avec succès , nous enchaînons à notre rythme la suite de la descente sans problèmes , sauts , glissades , nages , escalades , crapahuts. La T° de l'air est idéale , le soleil est là , l'eau un tantinet fraîche et même une belle couleuvre sise sur une paroi au bord de l'eau qui a fait grossir les pupilles de Pablo. Après un petit arrêt pause et boissons dans la marche intermédiaire , nous repartons pour la seconde moitié de la descente avec sauts , biefs à nager , une main courante , petits toboggans et la dernière difficulté et obstacle : le saut dans le puit trou de la vasque percée , petit moment d'engagement et de prise sur soit mais que chacun négocie avec brio. Encore 300m de marche et petites brasses pour finir la descente après 4h30 passé dans l'eau.
Nous nous déséquipons dans le sous bois au bord de la rivière , les mouches et les taons nous rappellent qu'ils existent , et nous entamons la raide remontée rive droite sur de vagues traces de passages au début , puis un chemin quasi abandonné, une piste en friche , les mollets et le cardio sous tensions. puis enfin une belle piste ou la pente s'écrase et s'aplanit. nous sommes de retour aux voitures vers 17h30.
On se remet en tenus sèches , on range le matériel , petites restaurations gustatives bien méritées , dernière bouffée de nature pour conclure cette magnifique journée avant de retourner dans nos logis en région toulousaine.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire