mardi 21 septembre 2021

Gouffre du Pic d'Areng – Ferrère (65) - Êpisode 14

Samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021 - Participants : Gustave A., Sylvain Z.

Les prévisions météorologiques indiquent des précipitations à compter de midi le samedi. Nous partons donc un peu plus tôt que d’habitude en espérant éviter la pluie. La montée au port de Balès s’effectue dans le brouillard qui nous entoure jusqu’à la crête. Après quelques minutes de marche, il est moins de 9h, la pluie se met à tomber de manière saccadée accompagnée d’un vent d’ouest. Nous sommes déjà mouillés voire trempés. Gustave se change en bas du puits d’entrée quant à Sylvain, il préfère continuer à braver les intempéries pour se mettre en tenue. Nous attaquons la descente dans le gouffre à 9h45 pour arriver au bivouac à 11h10. Nous suivons le rythme habituel d’une séance de travail au fond du gouffre, passons la neuvième chicane puis attaquons la dixième. Le courant d’air soufflant est particulièrement fort avec une probable dépression à l’extérieur (pluie) pour autant l’étiage est le plus marqué de l’année. Après des heures de labeur, nous regagnons le bivouac peut avant une heure du matin. Peu enclin à manger, nous nous contentons d’une boisson chaude avec quelques agréments avant d’attaquer la nuit dans le hamac par 5°C. Nous regagnons la surface dimanche après-midi à 16h20 sous un temps couvert.