jeudi 23 décembre 2021

Participation au WE à Pradelle Cabardes avec le club des Héraultais

Sorties Spéléo les 18 et 19 dec 2021 

14 présents dont Agnès et Pascal du club.







  

Hébergement au gîte de Pradelle Cabardès ( sous le cimetière).
Le paysage magnifique du Minervois est mis en valeur par un temps magnifique. Il fait néanmoins froid mais le gîte est bien chauffé.
Vendredi soir, c'est l'anniversaire de Franck et de Suzanne que nous fêtons au Champagne. L'ambiance est là.
Pour les activités spéléo, nous nous divisons en 2 groupes de 7 .
Samedi 18 : Grotte de Trassanel - Objectif : la galerie du fond nommée "la galerie des graviers". Le P90 est équipé jusqu'à -70 ainsi que le P40 que nous doublons pour faciliter la remontée.
La galerie de la discothèque offre de splendides formations de disque tous les 10 mètres par moment.







Dimanche 19
: visite des "Vents d'Anges" Objectif: voir la rose à -300
Nous passerons en moyenne 6 heures dans chaque trou. Sorties très tranquilles et reposantes


 

lundi 13 décembre 2021

WE Coquillages et cavités 2021

 Périllos/ Narbonne plage (66 et 11) - 11 et 12 décembre

20 participants : Didier, Stephanie, Alex, Laure, Sacha, Cloé, , Sabine, Nathalie, Bernard, Lisa, Pascal, Agnes, Franck, Marie, Jeff, Martine, Cathy, Michel, Raphaelle.+ Audrey et Florian 









Samedi: Il est 10h00 lorsque nous retrouvons Audrey et Florian, planqués derrière le mur de la Bergerie pour éviter le vent. Au-dessus d'Opoul, le lieu-dit "Perillos", se découpe sur la crête comme le château "Des Hurles vents". Il ne fait pas chaud malgré les 8/10 degrés à cause de ce vent qui agace et énerve. Le temps de s'équiper et de commencer une descente dans l'un des 2 trous déjà équipés, tout le monde est sur place, sauf une qui viendra finalement nous rejoindre par le train le soir. L'aven de la bergerie permet une descente jusqu'à -90 via une des ces nombreuses branches et permet de visiter une petite salle par un court passage remontant à -40, petite salle avec quelques cristaux de calcite et un grand puits remontant. L'autre cavité, l'aven des "3 Lundis" ouvert pour l'occasion, donne accès à une grande salle par 5 petits puits à -45. Franck équipe la doline à côté pour permettre une traversée. Le déséquipement et les cordes remontées de l'aven de la Bergerie, nous ramenons les cordes à Vingrau chez le copain du coin qui nous a équipé le trou et retrouvons le groupe à Narbonne plage dans le superbe gîte qui nous réserve 10 chambres comme à hôtel. Apéro vin chaud, petits légumes, huîtres et Jeff se met au travail pour cuire les moules et les patates. Vers 22H00 nous attaquons la salade, les moules marinières et les patates au roquefort, pour finir par du fromage et des fruits. Pour ceux qui ont encore de la place, il reste du dessert avec les tiramisus et les tartes aux pommes. On danse jusqu'à 2h et quelques et puis dodo. 









Dimanche : belle balade sur le thème "découverte de la Clape" (qui fera taire les plus râleurs) avec pique nique sur la falaise face à l'étang de Bage. Le vent est toujours présent, mais la température est un peu remontée. Nous ne le sentons presque pas là où nous sommes. Le soir, chacun de son côté, nous restons bouche bée (à Toulouse pour la plupart) sur un splendide coucher du soleil qui annonce le beau temps de la semaine à venir. Merci pour la bonne humeur de tous les participants. WE très sympathique.

mardi 7 décembre 2021

Grotte aux fées

 4 et 5 dec dans le GARD (sortie club et CDC31) 

Participants : Quentin, Melanie, Didier L, Pascal T, Agnes, Franck, Marie, Jeff, Martine, Hugo et Didier M.

En remplacement de la Pierre St Martin, le WE est reporté dans le GARD dû aux importantes chutes de neige.










Nous démarrons le plus tôt possible le vendredi soir pour 3h40 de voiture jusqu'au gîte de St- André-de -Roquepertuis.
Le gîte est très confortable. Nous sommes logés dans des petites cellules de une place, avec lumière, prise et rideau. Telle une ruche de 12 places, chacun se loge dans son trou.
Samedi matin après 20 mn de route,  c'est avec le beau temps que nous atteignons la doline d'entrée de Grégoire pour traverser et sortir à la grotte "aux Fees" (double porches au ras de la Cèze).
La doline d'entrée demande des manipulations très techniques de cordes et de la finesse pour équiper les mains courantes. En effet, l'entrée se trouve sur la paroi à l'opposé de la descente dont le fond, tel un terrier,  s'ouvre sur un P80.
Il faudra installer sur les 2 premières verticales, des MC rappelables.
La jonction dans les Fées est franchie par une escalade de 15 m équipée de barreaux et d'une corde en place. Franck nous installe quand même une corde pour monter sur bloqueurs.
Après des montées et des descentes dont certaines équipées, et des MC aériennes et glissantes, nous arrivons dans le méandre final d'au moins 25 m de long qu'il faut équiper également sur MC "casse bras", la rivière calme passant à quelques mètres en dessous.  Bravo au premier de cordée et ... à celui qui déséquipe. Après 7 heures, nous contemplons depuis l'intérieur les superbes sections des galeries de sortie et de la rivière qui alimente une partie la Cèze.










Le sentier du retour  étroit et à bonne hauteur au-dessus de la rivière rejoint le chemin des voitures . Il fait nuit, froid mais beau temps.
Dimanche : visite de "l'Aven ARMEDIA"
Nous partons du gîte à 10H00 pour 30 mn d'approche en voiture.
Le gel sauproudre de blanc la garrigue et le ciel est clair. Il fait beau et froid.
Apres un boyau descendant, au bas d'un puits de 40 m, une salle cache d'énormes volumes de cristaux de calcite blanche et jaune, tres pures. Un enchantement pour les yeux.
La verticale équipée de 5 fractionnements, s'avère laborieuse dans les 2 sens pour les moins techniques. Ce qu' il prouve qu'il vaut mieux ne pas louper les  entraînements quand il y en a ...pour permettre d'être autonome et de se régaler...


 

mercredi 1 décembre 2021

Darrière de gypse d'Arignac.

Dimanche 28 novembre - Participants : Didier, Stéphanie, Quentin, Mélanie, Pascal et Agnès.









RDV à 9H30 pour Arignac juste avant Tarascon.On nous a indiqué 2 entrées situées l'une à 30 m de la voiture et l'autre à 3 minutes. J'ai un descriptif d'une spéléo de l'Ariège et une corde de 15 m.
Il neige et il fait bien froid.
Nous pénétrons dans l'entrée la plus haute et sentons déjà la chaleur due à la différence de température. Un beau morceau mauve d'Anhydrite est posé sur le côté et nous découvrirons tout le long de beaux gisements mauve, du talc vert, des pyrites de fer incrustées et d'autres petits dépôts dorés que nous ne savons pas reconnaître.








Le gypse est une roche évaporitique et se décolle de la paroi comme des croutes blanches qui tombent au sol. De gros blocs gisent sur le sol plat de cette carrière, tombés après la fin de l'exploitation. Malgré des flèches, nous tournons en rond car les galeries creusées par l'homme se développant sur quelques km n'ont pas la logique du creusement karstique. De cette entrée nous accédons par une échelle (3 m d'escalade pour l'atteindre) aux étages supérieurs. Il est possible d'atteindre les galeries inférieures par un passage sans corde que nous n'avons pas repéré. Ces dernières sont  noyées et présentent de nombreux lacs;
La deuxième entrée présente des carrières aussi hautes (près de 25 mètres de haut) séparées par des gros piliers et un puits à équiper pour passer dans l'étage inférieur. Malheureusement, la corde est trop courte. Il est 16H30 et nous décidons de rentrer. Nous y reviendrons.