samedi 16 avril 2022
Aven de Camplong
Participants : Clotilde (Vice-présidente CoJ), Cyril(Club de Rodez) Fraisouille (Epia), Alexis, Victor (Club de Périgueux), Mélanie (Airbus), Quentin (Airbus)
Aven de Camplong
Participants : Clotilde (Vice-présidente CoJ), Cyril(Club de Rodez) Fraisouille (Epia), Alexis, Victor (Club de Périgueux), Mélanie (Airbus), Quentin (Airbus)
Pour cette première journée ensoleillée de CoJ, nous prenons la direction de l’Aven de Camplong dans lequel nous pénétrons vers 10h30. C’est une grotte singulière, encore en cours d’exploration, qui a déjà nécessité de nombreuses séances de désobstruction par le club SC MJC Rodez. Conséquence de ces passages réguliers et pour plus de confort cette cavité est équipée en fixe.
Notre groupe a pu s'émerveiller devant une grande diversité de concrétions (fistuleuses, perles de calcite et de jolies massues…). Ces rencontres ont été faites au gré de territoires variés, tantôt sablonneux, tantôt rocheux, parfois horizontaux, d'autres fois verticaux en passant par un atypique puits incliné à 45° qui présente de nombreuses stalactites à préserver. On alterne entre étroitures et escalades jusqu’à une succession de passages verticaux qui trouvent leur finalité par un ultime puits de 10m, bien court comparé à son précédent voisin de 28m en plein vide. Néanmoins l'ultime d’aujourd’hui sera-t-il celui de demain ? Rien n'en est moins sûr, l'objectif étant de réussir à joindre le réseau Lacas.
Le retour se passe sans encombre si l’on omet le labyrinthe qu’est l’entrée alors devenue sortie. La retrouver met à l’épreuve notre sens de l’orientation. Nous y parvenons aux alentours de 18h. (TPST ~7h30)
dimanche 17 avril 2022
Aven de Can Plat
Participants : Cyril (Club de Rodez), Fraisouille (Epia), Marie (Club de Périgueux), Thibaut (Club de Périgueux) Victor (Club de Périgueux), Mélanie (Airbus), Quentin (Airbus)
Notre choix se porte sur l’Aven de Can Plat pour cette deuxième sortie. La cavité, équipée en fixe, porte bien son nom puisqu’elle s’ouvre dans le recoin nord-est d’un champ plat (“Can” signifiant “champ” d’après les autochtones de ces terres). Nous entrons dans l’Aven vers 10h par une diaclase où un bruit étrange se fait entendre… un serpent ? non, une souris ? plutôt chauve la souris et elle n’est pas enthousiaste de recevoir des visiteurs. La cavité est plutôt étroite au début et s’ouvre davantage par la suite avec une succession de puits allant de 10 à 30m. Vers l’aval nous attaquons un méandre sur une centaine de mètres, horizontal et d’une hauteur d’environ 5m, apparemment peu fréquent pour cette région. Des passages à l’egyptienne sont de rigueur et sont plus ou moins évidents selon le gabarit et le port d’un kit. Avant de descendre les derniers puits à la fin du méandre, Cyril renouvelle certains mousquetons qui ont bien souffert en huit ans. Notre périple se termine au pied d’un gour. A l’endroit où nous mangeons nous pouvons admirer sept jolies billes de calcite de taille respectable. Nous ressortons vers 15h30. (TPST ~5h30)
lundi 18 avril 2022
Aven de la Barrelle
Participants : 11
Quelques jeunes se décident la veille au soir pour une ultime sortie de ce weekend CoJ. Celle-ci doit être brève et le choix se porte sur l’Aven de la Barrelle. Un premier groupe part devant pour l’équiper. Nous y arrivons peu de temps après vers 9h30. L’entrée magnifique, en bordure de route et au milieu des champs, annonce une séance prometteuse. Un premier ressaut suivi d’un puits de 11m et nous voilà dans la cavité aux parois lisses et au sol glissant, signe qu’il ne vaut mieux pas être là par temps de pluie (une vidéo sur Youtube en atteste). On continue notre progression jusqu’à un ressaut impressionnant qui s’ouvre sur un large P33. Il nécessite la mise en place d’une déviation un peu sportive sur la paroie d’en face. Celle-ci s’annonce compliquée à franchir pour les débutants que nous sommes mais n’est finalement qu’une formalité grâce à l'entraînement en falaise de novembre dernier. Après un dernier fractionnement, nous voilà arrivés dans une salle qui aboutit sur un passage bas et étroit, rendu infranchissable par des cailloux charriés par les eaux de pluie. Nous sortons vers 11h30 et attendons les derniers qui déséquipent. (TPST ~2h)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire