lundi 28 novembre 2022

Bivouac à Sabart

26 Nov - Organisateur : CDSC31 avec le soutien du CDSC 09 

Participants :- ouvert à tous 

Au total : 57 participants de 3 à 74 ans dont 12 bénévoles : 
Samedi à 11h00, nous nous retrouvons à 12 au parking du départ du chemin qui mène à la grotte de Sabart à Tarascon sur Ariège.
Nous monterons près de 40 sacs dans le porche d'entrée et au- delà, une grosse quantité de matériel à l'intérieur de la cavite.
Vin chaud, apéros, écran, vidéoprojecteur, 300 m de câbles, groupe électrogène, néon, spot,  table de mixage, ampli, 2 PC, 5 tables, chaises, gamelles, 2 réchauds , bidons de garbures, matériel divers, ..; et matos bivouac.











Comme prévu, les premiers participants arrivent vers 17H30 et nous prenons le vin chaud sous le grand porche d'entrée . 
Il fait froid en cette fin de journée, mais le soleil était présent toute l'après -midi. Maintenant, un gros spot éclaire les lieux.
Nous distribuons les "cadeaux CD31", la poche individuelle pour le repas, et ... le petit ticket avec son nom à déposer à la sortie en quittant les lieux.
Nous n'avions que 53 objets promotionnels... nous avons eu 6 désistements, donc 5 d'entre nous ont laissé leur part (ce sera pour la prochaine fois!) : une clé USB, un "cou doux", une gourde en alu.
Nous rentrons vers 19H00 dans la grotte. 
Première partie projection, les films les plus anciens 
1 - A la recherche du bonheur  21mn Film muet (reconstitution) Première traversée 1880
2 - Casteret : 15 mn (Norbert Casteret raconte)
3 - Henne Morte : 13mn ( reportage des années 80) 
4 - Pierre Saint Martin : 1 mn ( Ruben Gomez raconte)
5 - Arlette et Robert : 11mn ( gamelle production)
Fin de la première série de films











Le repas est pris sur place - la garbure chaude est proposée à volonté par Jeff notre cuistot du jour et pour toujours. Il nous a concocté la recette à l'avance 
avec des légumes frais et nous la réchauffe en direct.
Le reste se trouve dans la poche distribuée (mille excuses pour le fromage écrasé), les petits bonbons à prendre pendant la projection.
Nous mangeons à la lumière du gros spot et du néon branché sur le groupe électrogène qui ronronne tout doucement à l'extérieur, raccordé par pas moins 
de 200 m de câble de grosse section.

La température dehors a chuté et le courant d'aire s'intensifie, nous fermons le passage avec des bâches afin de gagner en confort.

Nous nous installons pour la deuxième partie de projection de films

Padirac  + perte des Ayral: 17 mn montage émission TV 
Immersion :12 mn film de Serges Caillault (avec des images de l'expédition du Berger de 1962) 
BU56 : 10mn 29 Août 2013  Montage Bruno Fromento
Exercice secours plongée : 8mn image de plongée siphon lors d'un exercice SSF
Libro Del Forat ico : 10 mn Espagne Catalunya - Grotte dans la mine de Sel.

C'est maintenant l'heure de trouver sa place et faire son nid pour la nuit. Certains passeront la nuit dans une autre salle tout près. Un tente est montée à l'extérieur au cas ou ...
Pascal a accroché son hamac et pense qu'il pourra passer la nuit sans duvet. 
En effet, après avoir fait un boucan de tous les diables avec sa couverture de survie toute la nuit, la justice frappe à 6H45.
La cordelette de son hamac, sollicitée par trop d'agitations, se rompt, ce qui réveille Pascal sur le champ. Ce dernier chute de 60 cm sur sol plat (quand même), plus de rire que de mal.
Le déjeuner est pris sur place avant de sortir.

Tout le monde aide à descendre du matos, ce qui fait qu'à 10H00 nous clôturons cet évènement  avec le soleil en prime.
En effet, la météo nous a suivi, car cela faisait 15 jours qu'il pleuvait non stop. ... la pluie est revenue le lundi ... incroyable coup de bol!

Nous avons recueilli des tas de photos et de films. Manque plus qu'à faire un montage pour envoyer à tous les participants.
Merci encore aux bénévoles et aux participants pour avoir partagé ce moment convivial  plein de sourires et de bonne humeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire