vendredi 31 mars 2023

Gouffre Raymonde (ARBAS)

Lundi 27 mars - Participants : Agnès, Pascal, Camille.

Nous rejoignons Camille à 9H30 devant la boulangerie (Ah qu'elle est bonne) sortie 34 à Muret. Arrivée à la fontaine de l'ours nous montons en voiture jusqu'à la clairière du Mile. Nous équipons le P30 d'entrée et filons jusqu'au méandre de la "couverture écossaise". Agnès s'arrête sur le chemin pour creuser le sol de la galerie afin d'agrandir une chatière.
9 heures plus tard, la journée a eu raison du méandre étroit...ce n'est plus qu'un boulevard. Nous n'avons pas pu faire autrement car les séances d'agrandissement ne sont possibles que si on a de la place !
Voilà, le reste de la progression jusqu'au carrefour de la "Vieille Gueule" reste pas large... mais rien à voir avec le passage du méandre initial.
Au retour, nous nous échelons et sans perdre de temps nous sortons pour 20H30. .
Les chocolatines et le pain aux raisins nous attendent dans la voiture. 
Arrivée à Blagnac à 22H15.
Il a plu durant la semaine des trombes d'eau et même neigé le dimanche.. nous avons eu de l'eau sous terre et plus froid que la semaine d'avant!!!

 

mercredi 22 mars 2023

Gouffre Raymonde (Arbas)

Lundi 20 mars ; Participants : Jean Paul et Claude, Camille et Aude, Agnès et Pascal
L'objectif est d'agrandir les passages étroits qui mènent au 2JP. Justement un des 2JP, inventeurs du trou, est avec nous. Débutant, jeune en forme, moins jeunes et les autres forment un groupe plutôt hétérogène, et le poids des sacs est bien mal réparti...mais c'était prévu. Nous arrivons au premier objectif vers 12H30, et décidons de manger plutôt tard, après avoir agrandi 3 passages. Jean-Paul et Claude n'ont pas pris de repas et mangent des gâteaux ...Rapidement nous repartons vers un nouvel objectif. Le souci est que la progression n'est pas aisée. Nous perdons du temps. Jean Paul et Claude vont décider de remonter avant de finaliser le chantier. Agnes et Pascal s'occupent de 2 autres agrandissements. Pendant ce temps, Camille et Aude montent dans les étages supérieurs pour visiter. Il fait plutôt froid dans cette tête de réseau. Puis, nous rejoignons tous les 4 nos 2 compagnons partis depuis près de 1H30 que nous retrouvons juste au pied du puits d'entrée de 30 m. Il est plus de 19H00 quand nous sortons et rentrons avec la nuit.  Il a fait beau toute la journée mais la clairière du Mile a cumulé tout le froid de la forêt ... mais aussi ses odeurs.TPST 7H30.
Il faudra encore quelques séances pour atteindre l'objectif final.

 

Grotte de la buse

Dimanche 19 mars : (spéléo partage) 
Participants: Daniel, Natasha, Raphaëlle et son copain, Anthony, Karla et 3 autres adultes  ainsi que Esteban et Elián (7 et 6 ans).
Visite de la grotte de la buse (ou grotte de la Coumère) tout près de Balaguères avant les Moulis
Daniel du club de la SMSP nous a ouvert les portes pour visiter cette cavité, sanctuaire des hyènes et ours des cavernes, fermée pour préservation des vestiges archéologiques.
Le RDV pour se retrouver était fixé à 10h au niveau du parking d'Aubert. Ensuite, nous nous sommes rapprochés et on a garé les voitures après le village d'Ager. Le niveau était facile, idéal pour débutants car sans cordes ni baudrier.  Après un passage particulièrement étroit et boueux, on arrive à une énorme salle, splendide où l'on peut observer les ossements et crânes encore en place dans la cavité. 
Griffades, crânes et dents d'Ursus Spéléus, roche polie par le passage des ours, coprolithes... sans oublier ses concrétions.
Nous sommes sortis vers 12h30 et après avoir partagé le picnic sous un beau ciel bleu et un soleil réchauffant, nous nous sommes quittés vers 14h.
Les enfants ont crapahuté sans problème et en sont sortis crades de la tête au pieds mais émerveillés! Prêts pour renouveler l'expérience.
Un grand merci à Daniel pour sa disponibilité et gentillesse.

 

lundi 20 mars 2023

Penne Blanque

Dimanche 19 Mars : Participants : Pierrick, Agnès et Pascal
Sortie déséquipement shunt du Froc (Penne Blanque ) Arbas
Nous récupérons Pierrick au point de co-voiturage d'Aspet vers 10H00.
Il pleut par intermittence. Nous attaquons la marche d'approche d'une heure pour arriver à l'entrée de Penne Blanque vers 11H30. Après 30 minutes de progression, nous arrivons à l'entrée du shunt qui permettait de passer la chatière du Froc lorsque celle-ci se noyait. Aujourd'hui, vu l'énorme trou dans la chatière, cela ne peut plus. De plus, une nouvelle entrée (celle par laquelle nous allons ressortir) devient un échappatoire. Nous mangeons rapidement car le déséquipement  va durer plus de 2 heures. Nous récupérons les maillons inox qui serviront  à un équipement CDSC31 du  nouveau trou et laissons en place les escalades. Par contre, les plaquettes inox inviolables resteront en place car malgré une mini disqueuse et un marteau et burin, elles résistent.
Au retour, nous laissons les cordes dans la salle du bivouac avec le but de les récupérer avec les sacs poubelles qui trainent en contrebas.
Allégés, nous mettons 1 heure pour sortir, en effet le trou de sortie n'est plutôt pas très large ...Une fois dehors, nous atteignons la voiture en 15 mn. Une journée de grisaille qui n'a pas généré pas beaucoup de courant d'air dans les galeries, ce qui fait que nous n'avons pas eu trop froid.TPST 6H00. 

 

lundi 6 mars 2023

SCC 95 (ARBAS)

Dimanche 05 mars : Participants : Mélanie, Quentin, Agnès, Pascal et Franck 

Le RDV est donné à 10H00 au parking de Penne Blanque. Nous trouvons le trou rapidement.  Après une courte descente, nous pénétrons dans le premier boyau désobstrué,  une concrétion de glace indique que le trou aspire avec une fort courant d'air. Aujourd'hui, un équilibre s'est mis en place, nous n'aurons pas trop froid. Nous découvrons ce trou nouvellement ouvert et effectivement sans être étroit, il n'est pas large. De plus, quelques passages demandent un peu d'énergie. Après la salle Wagner, nous arrivons au sommet des puits de pâques... au fond de la salle du dromadaire. L'objectif d'aujourd'hui sera d'aller voir la jolie galerie du maillon manquant qui passe par le puits du brouillard ... Puis, avant de s'engager dans le passage qui mène sous la salle de la revanche, nous remarquons des cordes dans le réseau Bermochoi... peut-être à l'arrivée du Bambi ? Le puits du mistral se remonte doucement et débouche dans la grande salle qui mène à la galerie du maillon manquant où nous mangeons. Le retour se fait sans problème, et de plus, la remontée du SCC95 est plus simple dans ce sens... et puis, nous savons à quoi nous attendre.

Il est 17H00 quand nous sortons. TPST 6 H. La neige continue de fondre, mais malgré le beau temps de la journée, le froid revient vite en cette fin de journée.
Retour et embouteillages sur la route en cette fin de congé scolaire !