lundi10 Avril 2023 : Participants : Franck et Marie, Thierry et Sabine, Didier et Stéphanie, Pascal et Agnès.
Lors du bivouac à Sabart "les anciens nous racontent" en nov 2022, nous avions passé un court film sur la grotte de sel de Cardona. Immédiatement, nous avons souhaité la voir en vrai. Cependant, le site étant à plus 4 heures de route, nous avons décidé d'organiser un long WE (celui de Pâques) pour aller faire des activités VTT et Rando dans le coin.
Cardona est une mine de sel considérée comme la plus ancienne exploitation de sel gemme. Il s'agit de la seule montagne de sel d'Europe occidentale où la roche saline soit directement affleurante. Exploitée depuis le Néolithique (-4200) elle ne tourne plus depuis les années 90.
Ici on l'appelle, la montagne de sel. Un petit ruisseau (d'eau très salée) y a creusé un méandre de quelques centaines de mètres qui permet de traverser cet étrange glacier. Les formations de concrétions y sont magnifiques décrivant des cristaux blancs, quelques coulées vitrifiées, des strates orangées. et des dépôts de sel sur les parois. Nous y avons passé 2 heures, un régal pour les yeux... Puis nous avons été tout aussi émerveillés en poursuivant le cheminement en surface pour revenir au point de départ, en appréciant de près, les formations que l'on retrouve sur les glaciers de haute montagne. Par contre, gare à ne pas mettre les mains aux visages, ce sel est si concentré qu'il en brûle. Les combinaisons étaient elles aussi chargées de sel et il n'a pas fallu attendre trop longtemps pour les rincer une fois rentrés à Toulouse.
Dans la mine qui est exploitée par le tourisme, il existe une autre cavité, El Cova del Méandres del sal, qui ferait plus de 100 m de profondeur et 4 km de développement sur plusieurs étages ...
Quelques photos de ces 2 cavités sur ce lien (internet)
A voir comment y retourner et y accéder .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire