lundi 8 mai 2023

Rassemblemenr régional à SEIX (09)

Participants du club : Agnès, Pascal T., Bernard T., Michel S, Karla N, Martine.
Cette année 2023, le congrès a été organisé par le CDS 09 à Seix.
Le lieu s'y prête bien car nous avons pu avoir la salle de cinéma pour l'AG du CSR-0 ( dimanche de 9H00 à 13H00), pour les projections de films, et exposés (le samedi). La réunion des présidents de CDS s'est déroulée le samedi de 10H00 à 12H00 à la Mairie.
Nous avons pu avoir accès à la salle des fêtes et ses annexes pour recevoir les exposants, 1 snack et une buvette. Après le repas (autour de 300 personnes) un concert a démarré à 22h00 jusqu'à 2h. De nombreuses cavités ont été équipées.

Samedi 6 mai - La TOUASSE (Taurignan 09) - participants : Karla et Antony. 

A l'occasion du rassemblement Régional à Seix, le club avait rappelé qu'il y avait de nombreuses cavités équipées et que c'était l'occasion de faire un petit tour sous terre.Cette cavité sans corde permet de réaliser une courte traversée lors d'étiage. Cependant le siphon temporaire ne passe pas en cette saison. La petite équipe a du faire un aller retour mais y a passé près de 2H. Après le petit lac, comme indiqué, ils ont pris la galerie de gauche (salle des pis) pour boucler au retour par une autre galerie. Cependant au passage, ils ont loupé le siphon aval... Tentant la traversée par la sortie du Maté, Karla se baigne jusqu'à la taille, dans l'espoir de trouver un passage supérieur, et comprend, au final, que l'issue est complètement noyée. Bravo pour le courage de nos 2 explorateurs inexpérimentés dans la pratique de la spéléo et qui ne connaissaient pas la cavité. MOTIVATION ++

Grotte de Noël - Participants Agnès et Pascal
Pendant ce temps et après  la réunion des Présidents de CDS, vers 15 h, Agnès et Pascal se rendent à la grotte de noël tout près du congres. Il y a des tas de voitures à l'entrée. Cette cavité  dite d'initiation offre la possibilité d'aller visiter une belle rivière à -65. Nous sommes stoppés dès la deuxième corde. 2 personnes remontent, derrière eux, 3 groupes, dont un avec 6 enfants et 4 encadrants et deux autres groupes d'adultes. Benjamin accroché avec ses petits sur une MC, m'explique que c'est trop étroit et technique et qu'ils ont décidé de remonter avant  d'atteindre la grande salle du fond et qu'ils nous laisseront les doubler. 2 adultes sont en train de remonter devant eux, et mettrons près de 20 mn pour monter 4 m et passer la MC!!! Nous descendons enfin  et doublons les petits sur la MC, Hélas 2 autres adultes remontent alors que la tête de puits de 5 m qui suit est minuscule. L'info comme quoi 2 personnes descendent n'a pas bien été intégrée. Les enfants sont débloqués eux, mais nous, nous sommes bien coincés entre 2 groupes avec rien pour se croiser. Un miracle, on se monte dessus, s'écrase, s’aplatit au plafond, se coince la face contre la paroi, un pied frôle la tête, un autre atteint le nez, bref au bout de 15 mn on est libéré!!. Nous croisons encore au moins 6 adultes et après un plan inclinant délicat, nous atteignons la rivière. Yann, un élagueur pas spéléo du tout, mais doué avec du matos de travaux accro, était la, tel un hibou, au dessus de notre tête, dans une lucarne. Il nous observe, l'aidons à venir à nous et nous continuons à 3 notre visite. TPST 3 H avec visite de la rivière aval et amont (laminoir dans l'eau sur 10m) - Non vraiment pas un trou d'initiation !!
 
Dimanche 7 mai : Sortie Peillot  en initiation
Participants : Karla, Antony, Agnès et Pascal.
Après l'AG du matin finie à 13H, nous quittons le congrès en direction de Cazavet.
Nous avons l'objectif et planter 2 spits à la tête du puits d'accès au siphon amont et de rajouter un balisage.
La doline d'entrée est super glissante et je ne regrette pas d'avoir proposé de rallonger la MC avant l'accès au puits. Nous visitons jusqu'à la porte des 400M.
Au retour, j'accompagne Karla dans le puits de sortie, lorsque nous entendons son téléphone peu avant d'arriver au sommet, alors que nous sommes toujours dans la cavité et au bout de la MC. Est-ce le câble qui achemine les ondes de la 4G ? Dans tout les cas, ça bip dans tout les sens, entre Whatsapp et SMS. Les amis de Karla se font du souci car il est 19H30 et que le concert à Montaudran commence à 20H30. Karla...alors ce concert des machines ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire