Samedi 27 mai 2023 - Participant(e)s : Quentin et Mélanie , Didier.
Conscient de proposer une sortie à la journée sur un week-end de 3 jours exploité par une grande majorité , nous voici finalement 3 participant(e)s motivé(e) et dispos.
RDV à 08h30 rue des bouleaux a Blagnac et direction le département de l’Hérault et le beau massif du Caroux . Après 3 heures de trajet nous arrivons a proximité du petit et très charmant hameau de Bardou, dont la route, raide et exiguë, préserve un certain isolement.
Le beau temps est là, la T° chaude mais pas caniculaire, pas de vent, peu de monde, conditions au top ! Nous attaquons l'approche à pied en direction du col de Bardou par une bonne montée sur un beau chemin ancien et empierré.
Au col nous bifurquons à droite sur le versant des gorges d'Héric, petite pose sur un belvédère face au Caroux, les diverses parois et aiguilles de gneiss et granite, et le petit village d'Héric en contrebas. Env 1 km plus loin une bifurcation nous laisse dans l’hésitation, nous choisissons de suivre à droite les points jaunes et cairns qui indiquent une direction descendante et plutôt raide, en laissant sur la gauche le chemin et balisages en points bleus. Nous arrivons sur des anciennes petites bâtisses à l’abandon sans continuités de chemin évident , nous regrimpons finalement vers la bifurcation et prenons le chemin balisé de points bleus.Au bout d'une demi heure nous atteignons le torrent, par un accès équipé en fixe d'une main courante. Pose repas au bord de vasques limpides , nous nous équipons et attaquons tranquillement notre descente aquatique avec des conditions météo et débits de rêves, petit saut de 2 m et rappel de 6 m dans un étroit avec un beau petit bief , petite marche, toboggan de 5m, rappel de 16 m et belle vasque à l'arrivée, marche, rappel de 12 m et beau bassin en réception, et enfin une main courante rappelable permet d'atteindre la haut d'une grande et belle vasque circulaire, la couleur sombre ne laisse aucuns doutes sur la profondeur, saut de 6m ou rappel de 10 m. La paroi dominant ce grand bassin permet d'effectuer des sauts de belles ampleurs. Quentin, avec témérité, gravit les dalles pour taquiner un perchoir offrant un beau challenge de hauteur, estimation 15m ou +, réflexion rapide, impulsion vers la sphère aérienne, bonne saisie du corps pour la réception dans l'eau, grand plouf, le saut parfait, bravo Quentin ! 5 minutes après nous atteignons l'antique pont, signal de la fin de la descente. Nous remontons le G.R. vers le col de Bardou, beau chemin ombragé, empierré, en zig zag et quand même un "peu" raide, accentué par le poids des combinaisons néoprènes , cordes et matériel trempés. Au col redescente sur Bardou et le parking pour retrouver le Kangoo Turbo Cayenne.
Retour sur Blagnac vers 19h00 après cette belle et très sympathique journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire