samedi 30 septembre 2023

Thémines

Dimanche 24 sept 2023 : spéléo pertes de Thémines (46)

Participants : Manu, Mélanie, Quentin, Nathalie, Stéphanie, Didier, Karla, Pascal et Agnès
RDV le samedi soir au camping de Lacapelle proche de Thémines. Nous sommes 7 à décider de passer la nuit près du lieu d'activité, car il faut plus que 2H00 pour s'y rendre depuis Toulouse. Nous sommes une petite dizaine dans ce camping municipal et profitons d'une douche bien chaude pour réchauffer l'ambiance de la soirée sous les arbres. Personne ne gêne personne donc.










Dimanche, nous arrivons à 9H20 sur la place du village de Thémines où nous attendent Nathalie (avec son chat)  et Manu. 
           




               








La clé ayant été récupérée la veille par Didier et Stéphanie, nous pourrons rentrer par la galerie blanche (entrée artificielle). Il est 10H20.
L'objectif est d'aller visiter l'aval et l'amont de la rivière de Vieussens jusqu'à la bifurcation.
Après la grande salle d'arrivée du réseau sec, nous sommes dans la galerie des Anciens que nous empruntons par l'aval. C'est une galerie semi fossile qui se remplit en hiver. L'eau peut former un lac dès le départ ou en période plus propice, laisser apparaître des biefs plus ou moins profonds. Certains d'entre nous se sont habillés de néoprène de 1 à 3 mn. Au bout, cette galerie débouche sur la rivière par un P10. En aval, la progression est simple mais le brassage de l'eau ne permet pas de voir  nos pieds... donc prudence, puis arrêt sur siphon .. derrière c'est le réseau des Vitarelles qui commence. Pour l'amont, le parcours est plus long, plus technique et plus arrosé. Nous remontons des cascades où l'eau y est toujours présente avec un bon débit et des passages très profonds. Arrêt  du groupe, après une corde installée par Pascal, sur une bifurcation ..à gauche ça siphonne rapidement, à droite, il faut passer sur des courtes cordes pour rejoindre un réseau qui finit également par retomber sur des siphons. 
Au retour, il faut renégocier les passages dans les cascades qui cachent très souvent des lames de calcaire déchiquetées par l'érosion de l'eau. L'eau est opaque et les moins prudents se prennent de coups dans le tibias ...
Nous revenons à la salle de départ après 3H30 de progression dans l''eau. Le deuxième objectif est abandonné car l'eau était froide, il commence à faire froid.
Le deuxième objectif était de remonter la galerie des anciens jusqu'au fossile afin de trouver la galerie de l'AGA et la sortie par la perte de l'Arche ... donc nous retournerons une autre fois... avec quelqu'un qui connait ...ce sera bien aussi.
Sortie à 14H30 et petit détour pour voir l'entrée de la perte de l'Arche. Un bon courant d'air froid en sort.










TPST : 4 heures pour le groupe de 9
Nous quittons Thémines vers 16H00.
Technique : peu de cordes pour cette partie. P5, P4 et P10. Par contre, l'eau de la rivière peut être plus ou moins froide suivant la t° extérieure, de plus l'amont étant assez aquatique, cette partie est éprouvante sur la longueur. Plusieurs passages profonds répétés avec des obstacles.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire