mercredi 21 août 2024

Matte Arnaude

Mercredi 14 août - Participants : Agnès + 1 ami.
Cavité qui s'ouvre dans le massif au-dessus de Trassanel.
Cette cavité qui descend à plus de 400m pour rejoindre les grandes galeries de la rivière de Cabrespine.
Nous mangeons à midi sur le parking à quelques dizaines de mètres de l'entrée où nous regardons les topos de Matte Arnaude et Cabrespine pour avoir une idée de la visite que nous allons effectuer.
Lors de la précédente visite de cette galerie, je m'étais arrêté proche des -300, où nous avons finalement dû faire demi-tour par manque de temps.
Nous allons donc essayer d'aller plus loin que la fois précédente.
Après s'être rassasié au parking, nous passons l'entrée de la grotte à 12h30.
Nous suivons les balises, bien positionnées, mais malgré ça après une dizaine de minutes de progression nous nous trompons à la bifurcation et prenons à gauche... nous tombons face à un passage étroit bien en pente, et un rétrécissement, jusqu'à ne plus pouvoir avancer... et ... je n'ai pas le souvenir d'être passé par là la fois précédente. Nous comprenons rapidement que ce n'est pas le bon chemin et perdons 20 minutes.
Nous poursuivons en suivant les balises, continuons la descente. Toujours émerveillé par ces magnifiques concrétions.








Nous passons la galerie fossile et arrivons dans l'active. Les gours sont secs et le ruisseau pas très actif, quelques flaques d'eau par-ci par-là. Autant de signes encourageants!
Nous passons les étroitures sans difficulté, toujours un courant d'air bien présent.
Il est aux alentours des 15h45 quand nous arrivons au siphon à -415, qui est sec et qui souffle énormément.
Nous avons envie de continuer, la rivière n'est pas loin derrière...
Nous décidons cependant de faire demi-tour, sachant que la remontée sera plus longue que la descente et les personnes à la surface ont été prévenus que nous ne sortirons pas trop tard.
En effet, avec un sac extrêmement lourd, la remontée est plus difficile, nous nous arrêtons plusieurs fois et échangeons le rôle du porteur du sac.
Dans une grande et magnifique salle concrétionnée (dont je n'ai pas le nom), nous nous arrêtons de nouveau pour déguster un bon saucisson qui nous redonne des forces.
À la moitié du trajet retour, nous vidons les gourdes, pour nous alléger davantage. Notre sac pour deux est encore bien trop lourd et après tout ce trajet parcouru nous en ressentons davantage son poids... ( le sac contient du matériel pour filmer, un mini projecteur, une gourde en métal, bouffe...)
Nous sortons finalement à 19H30.
 

Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire