samedi 8 janvier 2022

Sortie 3 jours du 28 au 30 dec 2021 à Courniou ( Herault)


Participants : Michel S., Jean Marc A., Cathy G., Pascal T., Agnès B., Jean.
Mardi
Le Rdv est fixé le mardi matin à 10H00 au gîte de Courniou pour une séance explo dans la Rivière Morte.
L'objectif de cette journée est d'agrandir certains passages du "Châtaigner" et le shunt aval de la rivière Morte. TPST 7 Heures.
Il  faudra encore au moins une séance pour venir à bout du shunt ... et plusieurs autres séances pour mettre au gabarit la jonction Châtaigner/Rivière Morte.
La soirée se déroule autour d'un chili con carne de Jean après un court apéro festif.
 

Mercredi 
Lionel, inventeur de la cavité nommée "La Douch",  nous ouvre la porte (trappe) pour une visite tranquille de la galerie principale jusqu'au siphon terminal qui correspond à l'aval de la rivière morte. (Pas de jonction connue, seule l'eau y fait son chemin). La progression  se fait en partie sur des mains courantes que l'eau, à 30 m dessous, rattrape en temps de crue!
La complexité du réseau (autour de 6 km) est décrite dans le prochain N° Karstologia. Pour les connaisseurs du coin, à ne pas manquer.TPST : 6 heures
La soirée se déroule autour de la garbure apportée par Pascal et Agnès et d'un apéro festif ... comme toujours.










Jeudi : 
Nous décidons d'aller repérer les galeries de la grotte de la Devèze, galeries complexes. Nous ratons la bifurcation vers "Roque bleue" qui jonctionne juste par un trou où seule une canette de bière est passée! Sur le retour, Jean propose de passer par un autre itinéraire. Son souvenir est vague. Pascal escalade devant suivi du groupe. Par contre, au-delà des prises évidentes, de la hauteur et de la verticalité, seul Pascal sort de cette escalade pour tomber net sur un trou impossible à enjamber sans prendre de risque.Il faudra aller le chercher avec une corde par les voûtes accessibles par un passage en plafond.
Nous ressortons après la visite de la partie touristique, maculés de boue et un peu interloqués par le réseau que nous avons du mal à interpréter.
TPST : 5 heures
Nous repartons sous le soleil après un rangement méticuleux du gîte. Le brouillard nous rattrape sur Toulouse. Nous avons passé un agréable  séjour de vacances de noël, juste entre 2 vagues de mauvais temps.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire