SAMEDI 12 FEVRIER - participant(e)s : Nathalie , Eric , Stephanie et Didier
Le but de la journée étant le repérage en prévision hypothétique d'une proposition journée découverte Karstique et spéléo à proposer à l'ensemble des employés des Usines Airbus.
Le rendez-vous est fixé à 09h00 à Blagnac , nous nous retrouvons Nathalie , Stéphanie et moi , direction les bords de la vallée du Lot a Gregols , a proximité du célèbre village de Saint Cirq Lapopie. A 11h00 nous voici sur la place du village ou nous attends Eric , venu en Moto depuis Toulouse.
Nous prenons petit sac à dos , eau , nourritures et casques , et remontons la rue principale de Gregols , bordée de vieilles demeures typique du Quercy , au niveau du cimetières ,sur la droite , le sentier Karstique ( ouvert depuis 2021 ) débute énergiquement par une montée raide vers le plateau du causse , en haut de la grimpette , une belle ouverture verticale étirée par une faille protégée par une barrière délimite une ancienne phosphatiére , nous faisons un léger détour pour voir un panoramique sur la vallée du Lot , nous continuons sur la crête et prenons sur la gauche un chemin sur un flanc raide , sécurisé par des vires sur câbles pour atteindre 3 petites cavités à faibles développements . Après ce petit crapahut , nous poursuivons ce belle itinéraire , entre murets , gariottes ( cabanes en pierres sèches ) , puits citernes . Au niveau d'un ensemble de bâtiments d'une ferme ruinée , le chemin descend pour atteindre le spectaculaire effondrement de l'Igue de Crégols , vaste doline circulaire et verticale , délimitée par des abrupts calcaires, nous prenons la pause pique-nique au bord , sous un soleil voilé. Une descente y est aménagée façon via ferrata sur une bonne quinzaine de mètres de dénivelé , nous y engageons , les baudriers et longes ne seront pas superflus pour une prochaine visite. En bas de l'effondrement une faune humide de mousses , fougères , crinières de lichens sur les arbustes donnent un aspect et ambiance équatoriale ou King Kong trouverait sa place , et nous permet aussi d'observer cette oeuvre de la nature dans son ensemble . Nous recherchons une galerie dans le fond , en vain , et pour cause car confusion dans mes souvenirs avec l'Igue d'Aujols a quelques lieux de la , et très similaire.
Nous ressortons de l'Igue et redescendons vers le village pour finir cette itinéraire par la sortie de la belle résurgence de Gregols , situé au bord du Lot , explorée par les plongeurs sur prés de 1250m de développements.
Il est 15h00 , Eric nous quitte voulant éviter le retour nocturne et le trafic du soir. Nous prenons la direction de la vallée du Célé pour conclure la journée par la petite traversée de la grotte du Blaireau ( avertir au préalable avant visite l'association de gestion du site ) , cavité très fréquenté par les guides locaux mais néanmoins sympathique. Celle-ci est donc effectué a 3 , en 3/4 d'heure en cherchant un peu pour trouver l'étroiture de jonction entre les 2 ouvertures .
Nous prenons le chemin de retour et arrivons a Blagnac vers 18h30 , juste a temps pour voir une partie de 2éme mi-temps du match France -Irlande ! ( 30-24 ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire