mardi 15 février 2022

Trou massif de l'Estelas (09)

Dimanche 13 février :- Participants : Agnès, Nico, Pascal

Nous décidons de trouver le trou souffleur que nous n'avions pu trouver lors d'une dernière reconnaissance. Il se trouve dans un vallon raide à plus de 200m sous la voiture au milieu d'un végétation dense faite de ronces, de branches et troncs et d'arbres recouverts de mousse. Quant au sol, pas un endroit où le pied ne passe pas à travers ou ne glisse.
Un des membres du groupe de l'Epia, qui nous avait fait passer les coordonnées, nous y accompagne. Une topo succincte de la SMSP de plusieurs dizaines d'années,  décrit un trou d'une trentaine de mètres de profondeur avec  un plan incliné d'entrée et au bout une verticale qui fait suite à un méandre.
La corde d'entrée amarrée à l'arbre, nous descendons. De suite à - 4 m, il faudra poser 2 spits. 4 mètres plus bas sur des gros blocs coinsés, Nico installe une main courante pour une verticale de 12 m mini (3 spits et un Am percé).
 Dans la salle au fond, en amont une arrivée d'eau étroite et sous nos pieds un départ de méandre. Il faudra enjamber les blocs coinsés au dessus pour tomber sur une désescalade de près de 8m. Le fond ayant l'air compliqué, Nico et Pascal installent une MC à l'horizontal ( 4 spits + un Am percé). Un premier ressaut de 4 m, un deuxième ressaut de 5 m (2 spits de plus) donne accès à 2 possibilités . Il nous reste peu de corde et décidons de descendre de suite au fond du méandre via un élargissement (2 spits). Hélas, le fond est bouché, donc nous continuons (encore 2 spits ) pour descendre un toboggan raide et glissant de 6 m.  Derrière un court virage, une nouvelle verticale. Il y a bien 2 spits mais tellement mal placés que 2 nouveaux spits sont plantés. 14 m plus bas, le méandre permet de d'escalader en libre sur une dizaines de mètres. Un rétrécissement barre le passage, il faut faire une oppo à 4 pattes au -dessus d'un élargissement de 3 m de profondeur pour continuer la progression. Encore une dizaine de mètres plus bas et c'est l'arrêt sur une verticale suivi d'une seconde qui sans corde sont impossibles de franchir (entre 10 et 20 m).
Au total 73 m de corde 23 spits et 2 am percés. Ce dimanche, il ne fait pas particulièrement froid pour un mois de février et il n'y a pas de courant d'air en sortie de trou comme dans un petit film qui nous avions eu avec les coordonnées... mais la circulation d'air se sent dans le méandre.
La topo viendra bientôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire