jeudi 24 mars 2022

grotte de Sabart (09)

Dimanche 20/03 - Participants : Pascal et Agnès 



Topographie SC Haut Sabarthez


Objectif : vérifier la faisabilité d'un bivouac pour le CDSC 31 (prévu fin oct ou début nov)

Nous commençons notre courte marche d'approche à 15H30. Nous pénétrons par l'entrée 2. Cette partie est appelée le labyrinthe bien que le terrain ne soit pas assez complexe pour s'y perdre, juste tourner un peu en rond. Arrivée à la base de la première grande salle, je me souviens qu'il fallait partir à droite. Nous n'avons pas la topo et je n 'y suis pas retournée depuis .. très longtemps. Nous croisons un groupe de 15 personnes sans casque qui vient de passer la nuit à l'endroit même où nous souhaitons organiser le bivouac avec projection de  films spéléo. Après quelques descentes et montées dans de gros blocs, nous trouvons finalement le passage remontant vers la salle à fond plat qui mène au réseau du renouveau dont l'accès est fermé par une trappe.
Au niveau du col à droite, nous empruntons la galerie qui mène à l'entrée préhistorique. C'est là que nous devrions placer un groupe électrogène. A l'aide d'une corde de 30M, nous mesurons 175 m jusqu'à notre lieu de bivouac. Donc il nous faudra bien 200 m de câbles pour être large.
Au retour, nous repérons quelques entrées inférieures et sortons par le grand porche dont l'accès se situe au niveau du col de l'autre salle, sur la gauche.Pas le temps d'aller voir le passage par la sortie du petit pouzail, petit que par son nom. Sur le retour, nous tentons de trouver l'accès à cette entrée digne d'un paysage tropical. Hélas, un passage bien glissant nous fait renoncer... les quelques prises restantes se détachant, il serait plus prudent d'y mettre une corde.
Nous revenons à la voiture il est déjà 18H30. Bilan : entre le câble, le groupe, et autres matos + l'apéro ... avec 4 ou 5 personnes, on peut s'en sortir. Qu'on se le dise...
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire