jeudi 26 mai 2022

GORGES DE GALAMUS ET CLUE DE TERMINET

VENDREDI 20 MAI 2022 - Participants : Denis , Mickaël , Fabien , Jean François , Cédric , Philippe et Didier.

A l'initiative de Denis depuis fin 2022 de vouloir organiser une petite " Team Booster " de l’équipe Team 5 Prod Delivery en mode rando aquatique canyonesque , après les indispensables étapes d'organisations d'usages ,Adhésions club et LAC ,  assurances, matériel , logistique nutriments etc , nous voici le jour J tant souhaité et attendu ce Vendredi 20 Mai a 06h30 devant la salle Nougaro au complexe des 7 Deniers du TOAC. Nous partons a 5 dans mon Kangoo de compét quasi neuf direction parking des gorges de Galamus dans les PO ( Pyrénées-Orientales ) , Denis et Fabien , partit le jeudi pour taquiner Truites et autres salmonidés dans les rivières Audoises et Ariégeoises, nous retrouvent directement sur place. 

08h00 Arrêt a Limoux pour prendre du pain, pains et raisins et choco assuré par Mika , et c'est repartit , le temps devient plus lumineux , et le vent soutenue perçu sur l'autoroute baisse en intensité.                      

 09h30 , nous voici au parking des gorges de Galamus sous un généreux soleil matinal , nous retrouvons Denis et Fabien , un bus est la avec un gros groupe d'adolescents et guides prêts a partir pour la descente des gorges. Sans tarder on commence la préparation de la 1ére activité de la journée , tenue maillot de bain , répartition des combinaisons néoprènes au mieux selon les différents gabarits , préparation des sacs   kits , bouteilles d'eaux. Et nous démarrons a pieds pour descendre la  route taillée a flanc de falaise jusqu’au départ de la descente, les diverses vues plongeantes sur la grande entaille calcaires donnent un avant gout des réjouissances a venir dans les différentes bassins qui apparaissent bien sculptés dans la roche .                








10h30 , nous voici au bord de la rivière , le débit est au top , le soleil descend doucement vers le fond de la crevasse . On s’équipe des combinaisons .Denis et Philippe avait déjà eu une voir plusieurs    expériences de canyoning , Philippe étant ,  aussi un plongeur mer et spéléo aguerri , autant dire , l'eau est son milieu , pour le reste du  groupe , c'est le dépucelage canyoning aujourd'hui . un petit briefe de rigueur , vigilances et autres recommandations et c'est parti ! premier bain pour tester la T° de l'eau et des petits sauts dans une eau verte et claire. Fabien, Mika et Denis  tentent d'analyser les types de poissons qu'on aperçoit avant que les bombes aquatiques ne viennent perturber la quiétude de ces petits mondes du silence. Le soleil est là et on apprécie d'autant plus la beauté et les plaisirs sportifs dans ce joli cadre de nature minérale. Cédric qui avait conservé  ses lunettes  a perdu un des verres de la monture , désormais en mode monocle.                    

 La gorge se resserre et les parois verticales masque l'astre solaire , une vire a gauche équipée d'un câble permet l’accès au plus haut saut de 7m dans une belle vasque profonde , Philippe s’élance sans faiblir , et tout le monde teste ce bel élan aérien a différent grades de hauteur.   Les parois  réduisent a nouveau la largeur du canyon ou se succède petits sauts ,désescalades et courtes portions de nages et au bout de 1h45 nous voici sur l’accès rive gauche du chemin de retour , bien raide au départ , puis moins soutenue a hauteur de l’Ermitage. retour sur le   parking vers 12h30.                

Après avoir retiré les combinaisons , mise au sec et rangement du  matériel dans les véhicules , on repart vers le Nord en empruntant l'impressionnante corniche des gorges de Galamus , on s’arrête au niveau  du col de d'En Guilhem face au célèbre Pic de Bugarach pour la pause casse croute. Fabien venu avec son fourgon aménagé nous fait profiter de ses 2 tables pliantes et chaises , on déroule bières , vin rouge et rosé, chips et amuses gueules fournis par Jean François , saucissons Ariégeois, pâté au Roquefort, de boudin , jambon blanc, de pays de Fabien , 3 excellents fromages amenés par Denis , et pour la bonne conscience quelques fruits , brugnons , abricots et pommes , encouragé dans notre élan dinatoire  heroïque par le passage de quelques courageu(ses)x cyclistes , Végétariens s'abstenir !.                 

 Le jabot ainsi reconstitué , nous repartons vers 14h30 a travers les routes sinueuses et sauvages des Corbières vers le village de Termes et les gorges ( ou Clue ) de Terminet a une quasi bonne heure de trajet. Nous arrivons vers 15h30 au parking ( Payant 4 euros ) de la sortie des   gorges. Nous remettons les combinaisons encore humides de la descente de ce matin , et prenons , casques , baudriers et kits , après avoir remonté la route 1/4 d'heure a pied environ , on descend le talus raide pour accéder au bord de la petite rivière , on s'ajuste les harnais , et c'est repartit , avec de suite un petit saut de 2 m , suivi d'un courte descente sur corde de 4m que j'assure sur cabestan. petits biefs et voici le plus haut saut de la journée , environ 8m dans une vasque profonde semi encaissée , Philippe , Cédric  et Fabien s’élancent dans le vide sans difficultés , moulinette sur cordes pour Mika , Jean-François et Denis. on enchaine avec un jolie et bref passage '" Oscuros" avec un saut de 4m dans une belle vasque quasi souterraine  , suivi d'une petite descente de 3 m sur corde , cette fois-ci en initiant sur descendeur Huit.  plus loin un petit bassin en semi grotte puis de nouveau descente arrosée sur corde de 6m , en autonomie descendeur , avec réception dans une marmite piège ou la quasi seule issue est un passage siphonnant de 2m de long et a -1m de profondeur , Denis après    une légère appréhension et moment de solitude franchi l'obstacle noyé sans problème ainsi que tout le reste du groupe. La suite s'enchaine dans la faille de petits ressauts et sauts , puis arrivent un petit toboggan de 4m finissant dans un vaste bassin profond, technique en saut, ou glissade pieds devant ou bras et tête en avant ... . Après ce joli plouf , la rivière cascade sur de belles et larges dalles calcaires, ponctuée de petits ressauts glissants dans l'eau et petits bassins. Le dernier cran verticale, large redan ou la rivière se divise en de multiples cascades marque la fin de la descente, une main courante   équipée rive droite indique le chemin retour vers le parking , atteint après 15 minutes dans le sous bois du fond de vallée.                         

Il est 18h00 , nous quittons ce petit paradis , Denis repart sur Perpignan . Nous prenons la direction du beau village de Lagrasse , puis Trèbes et connexion a l'autoroute , retour au point de départ a la Salle Nougaro à environ 20h00 , après une belle et trépidante journée , les yeux et la tête remplis de bons moments de partages et connexions , de sensations et découvertes , et tant de choses que la nature a nous offrir , et autant de raisons de la protéger et de la respecter.         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire