lundi 16 mai 2022

Pène blanque

Samedi 14 mai 2022 - Participants : Mélanie, Quentin

Nous entamons la marche d’approche vers Pène Blanque sous un soleil de plomb. C’est notre première sortie à deux, objectif : salle du dromadaire. Nous arrivons en bas de la cavité vers 12h15, le courant d’air froid qui en descend tranche avec la chaleur ambiante. Nous y sommes déjà venus en fin d’année dernière avec l’Epia, lors de notre toute première sortie spéléo. Nous trouvons facilement notre chemin en regardant la topo à certains croisements. On remarque que la corde a été changée à la boîte aux lettres. Arrivés à la salle du bivouac, nous prenons à droite. Après quelques dizaines de mètres en suivant des cairns et des balises, nous tombons sur une corde qui remonte sur notre gauche. Nous n'avons aucun souvenir de ce passage lors de notre première sortie. Nous décidons de rebrousser chemin vers la salle du bivouac. Nous jetons un coup d'œil à la topo. Il fallait en fait aller tout droit. Nous atteignons la salle du dromadaire vers 15h30 et mangeons.

Au retour, entre la salle du dromadaire et du bivouac, nous en profitons pour revoir les conversions à la montée et à la descente. Juste après avoir passé la salle du bivouac, nous retombons de nouveau sur ce fameux passage qui ne nous dit rien. Dans le doute, nous retournons à la salle du bivouac pour vérifier que nous avons pris le bon chemin. C’est bien la bonne direction. Nous repartons et de nouveau nous tombons sur ce passage. Le doute monte. Est-ce que notre souvenir du chemin à l’aller est bien celui de la sortie ou est-ce un souvenir du moment où nous nous sommes trompés ? Nous décidons de poursuivre pour voir si la suite nous parle : oui, c’est finalement le bon chemin. A ce moment nous nous rendons compte qu’à l’aller nous avons commencé à faire demi-tour sans s’en rendre compte. Remis de nos émotions, nous atteignons la boîte aux lettres. La remontée est bien plus facile que dans nos souvenirs, le pantin est une vraie aide. Arrive plus tard le passage du pont humain qui a été une épreuve pour Mélanie lors de notre première sortie. Je passe en premier. Je propose à Mélanie de le passer en poignée chaussée afin que je puisse tirer son basic au fur et à mesure de son avancée pour éviter qu’elle recule si elle perd ses appuis. Elle le passe sans problème. Nous réussissons ensuite à trouver le chemin de la sortie plutôt facilement. Nous sortons vers 18h15 et retournons rapidement à la voiture avant que l’orage n'éclate.