mardi 14 juin 2022

CASCADES DE GOUAUX

SAMEDI 11 JUIN 2022 - Participants : Nicolas et Didier

Peu de monde au rendez-vous pour cette journée canyoning perfectionnement progressions et équipements rappels , nous nous retrouvons , Nico et moi a 07h30 au parking derrière le CE Airbus direction les cascades de Gouaux  peu avant Luchon , dans la vallée de la Pique.
Nous sommes sur place vers 09h30 sur la petite route montant au petit village de Gouaux , chargés de 2 x cordes de 45m et 1 x 40m , nous empruntons un vague sentier montant raide a travers bois et fougères , puis recoupant un sentier plus évident montant a flanc plein sud débouchant sur une crête ouverte dominant la vallée du ruisseau de Gouaux  , nous redescendons au mieux et au plus évident pour rejoindre la rive du torrent.

Nous démarrons la descente sans rencontrer d'obstacles majeurs pendant une bonne demi-heure , visiblement on a attaqué la progression un peu trop en amont. Le débit est parfait, ni trop peu, ni trop élevé . Enfin nous atteignons enfin la première grande verticale, 30m, J'explique a Nico la mise en sécurité de l'approche en main courante rappelable et positionnement des différents mode de rappels , débrayable sur Huit , corde en double , blocage sur un brin ...sans oublier les différents type de nœuds ! , mais seulement les + basiques. Nous enchainons les 10 cascades suivantes, dont 2 de plus de 35m, en laissant Nico à la manœuvre pour une majorité d'entre elles sous un beau soleil généreux , quelques cordes sont installées en fixe pour certaines mains courantes. Nous débouchons au pont et la route marquant la fin de la descente , il est 15h30 , il fait + de 30°. Après une petite collation , nous redescendons sur Luchon pour une petite bière bien fraiche et méritée. Retour sur Toulouse vers 18h00.