lundi 20 juin 2022

Week-end club

Samedi 18 juin 2022 

Canyon d'Albés : Participant(e)s : Agnès , Pascal , Loïc , Martine , Jean François ,
Laurent , Céline , Karla , Lorenzo , Eric , Louis , Nicolas , Didier et
Stéphanie .


Pour cette 1ere journée de ce Week-end club estival , vu la T° ambiante élevée et l'envie de profiter d'une bonne descente rafraichissante, nous orientons notre activité aquatique du jour au canyon d'Albés, situé a une bonne heure de route de notre camping de St Pons de Thomiéres .











 

Vers 11h00 , nous partons a 3 voitures direction St Génies de Varensal , nous attaquons l'approche par 10 minutes en bord de rivière puis entamons une raide montée soutenue sous un soleil chaud et quasi caniculaire, au niveau d'une maison en ruine , le chemin file moins rude à flancs et nous rencontrons enfin la rivière issue de beau réseau souterrain de Rose qui coule généreusement . Un autre ruisseau moins important situé env. 300m plus loin , avec des équipements de descente nous laisse une hésitation sur le départ de la descente a
entreprendre , mais finalement la 1ere arrivé d'eau est la bonne.
Derrière un mur de roseaux et une main courante en fixe démarre le 1ere rappel de 35m avec un départ arrosé plus que bienvenu , s'enchaine ensuite rappel de 8m , 12m et une belle cascade de 30m. La suite est une série de parcours en rivière ponctués de petits toboggans , désescalades, sauts et nages avant le dernier bief final encaissé a l'eau couleur émeraude. Avec cette journée chaude , cette descente fut un vrai bonheur et de plaisirs dans ce cadre sauvage et bien rafraichissant. Retour au camping vers 18h00 , avec un dernier plouf dans la piscine , ce soir apéro et grillades !!

Grotte de la Croix : Michel, Cathy, Denise.

Grotte du Renard : Michel, Cathy

Grotte de Ponderach : Jean-Marc










Arrivée au parking, surprise : exercice secours en cours et une sortie débutants d’un club local. Bon, comme il y a de la place dans la cavité, pas de problème pour se déplacer, il faut juste éviter le fil téléphone.

 

Dimanche 19 juin 2022

 

Grotte de l'Espagnole : Jean, Michel, Nathalie, François, Lily, Jean-Marc











Après avoir retrouvé notre guide à Courniou, montée par la route forestière sous la canicule, le chemin d’accès a quasiment disparu…

Descente au trou finalement le long de la falaise, un peu tard pour la traversée surtout qu’on doit aller voter après…

Bon, on sait maintenant où est l’entrée, on reviendra.

 

CANYON DE REC GRAND

Participant(e)s : Agnès , Pascal , Loïc , Martine , Jean François ,

Laurent , Céline , Karla , Lorenzo , Eric , Louis , Nicolas , Didier ,
Stéphanie , Thierry et Sabine.


https://drive.google.com/file/d/1UMoZaUoxlcbEFn5er9zCyHk71yxly3nV/view?usp=sharing








Après un doux réveil matinal , petits déjeuners collectifs , rangements des hébergements , pliages des tentes , regul solde du séjour au camping des Cerisiers du Jaur , nous voilà parti vers le massif du Caroux pour la descente des gorges du Rec Grand. En cette fin de matinée , la chaleur revient toujours bien présente , nous nous retrouvons sur le parking peu avant le village de Bardou et descendons vers le départ de la descente. Pas un gros débit , mais la T° de l'eau est agréable et d'une belle  limpidité  , un orvet se manifeste dans un petit bassin d'eau sur le lieu où nous nous équipons. Nous attaquons dés le départ en guise de mise dans le bain par 2 petits et sympathiques toboggans , désescalades , rappels et sauts. Le groupe s'étire dans les enchainements d'obstacles et on fini par ce regrouper dans le grands toboggan a double virages . A l'avant dernière cascade , plusieurs options : rappels de 12m , vire descendante sur cables pour finir sur un toboggans / sauts de 5m dans une vasque profonde, ou un sauts de 5 / 6 m a faire , a refaire , en solo ou en tandem. un dernier saut dans un bief étroit et voici a la fin de la partie aquatique . Nous remontons vers le parking par sentier raide , plus pour les chèvres que les randonneurs. Aux voitures , je sors quelques bières fraiches stockées dans la glacière , reliquats du repas d'hier soir. D'un commun accord , et afin de continuer d'apprécier la journée dans ce beau coin de l'Hérault , nous retournons au camping pour déguster une bonne glace , plouf a la piscine ou on retrouve , François , Nathalie et Lily , sortant de l'explo de la grotte de l'Espagnol , ou bord de rivière du Jaur et sa petite plage de sable jaune. Vers 17h00 nous entamons le retour vers la fournaise Toulousaine après ce beau week-end club , bien actif , et d'un bon cru 2022.
 



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire