mardi 28 juin 2022

Traversée gouffre Raymonde - Mile

Dimanche 26 juin 2022 - Participants : Mélanie, Quentin


Suivant les recommandations d’Agnès, nous décidons de faire la traversée Raymonde - Mile, équipée et balisée en vue du weekend interdépartemental du 2 et 3 juillet. La marche d’approche se déroule sous la bruine. Arrivés à la clairière, nous décidons de repérer le trou Mile pour anticiper la sortie qui se fera sans corde, celle-ci n’étant pas encore en place. Un tronc d’arbre est positionné en travers, ça devrait aller. 

On arrive au Raymonde vers 11h45. Le premier puits de 29m est impressionnant. Je descends en premier. J'admire Mélanie qui descend avec la lumière du jour plongeant dans le gouffre.

Nous trouvons facilement notre chemin grâce au balisage. Arrivés en bas des deux P10, nous arrivons au croisement vers Jolfre et Mile et suivons la balise “vers Mile”. 

On s’engage dans l’étroiture avant d’arriver au puits du mouchoir, ça raccroche mais ça passe. Juste avant de s’engager dans le puits, nous entendons un bruit étrange venant d’en bas. Mélanie lance un “ y a quelqu’un ?”... personne. Nous descendons et décidons de faire un point topo pour se situer. Peu de doute, nous sommes bien au puits du mouchoir. Le même bruit se fait une nouvelle fois entendre. Ce n’est en fait que des gouttes d’eau qui tombent du plafond sur une bouteille en plastique dans une résonance étonnante. Nous continuons notre chemin et entendons de l’eau couler non loin d’une balise indiquant la direction de la sortie. Nous arrivons à la sortie à 14h et décidons de manger sous terre pour être à l’abri de la pluie. Une fois rassasiés, on se dirige vers la sortie, un ressaut de 3m. Je fais la courte échelle à Mélanie qui monte facilement. Je dois m'y prendre à plusieurs reprises, la pluie ayant rendu le fameux tronc d’arbre repéré plus tôt très glissant. Je trouve une bonne prise, Mélanie me tend une longe pour m’aider, encore un effort et me voilà dehors. Il est 14h20, nous redescendons vers la voiture dans une ambiance rendue sublime par la bruine.

TPST : 2h35.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire