mercredi 21 septembre 2022

Rassemblement Caussenard Le Rozier

Participant(e)s : Agnès , Pascal , Claire , Jean Marc , Michel , Stéphanie , Didier , Cathy , Martine et Jean François .

Départs étalés sur la journée de Vendredi pour rejoindre le grand rassemblement Spéléo Caussenard annuel qui cette année a lieu au village du Rozier en Lozère , à la confluence des majestueuses Gorges du Tarn et de la Jonte. le point de rencontre et d'hébergement est au Camping Les peupliers , ou nous retrouvons nos ami(e)s du SC Montpellier .
Samedi, après le réveil matinal avec une fraîcheur brutale , nous profitons pour retrouver des connaissances d'ici et d'ailleurs , visites / achats aux stands matériels et livres , et expos diverses a côté de la mairie du village. Après une bonne truffade local offerte par Pascal , nous orientons notre activité du jour vers la Grotte de Castelbouc , après avoir eu quelques infos orales sur cette cavité. 
- Equipe 1 : Nous partons , Agnès , Pascal , Stéphanie , Cathy et Didier, en remontant les gorges du Tarn pour atteindre le petit bourg médiéval de Castelbouc , dominé par un curieux rocher couronné par les murs de l' ancienne forteresse. Nous traversons les pittoresques ruelles de maisons de pierres et troglodytes pour la plupart , à la sortie du village nous prospectons dans le talweg côté Causse Méjean pour trouver l'entrée de la cavité selon les indications fournies , en fait juste au-dessus de la dernière maison au bout d'un ruisseau asséché , dans une petite reculé avec une ouverture basse et descendante.
Après nous être équipé , nous désescaladons 2 courts ressauts accédant par un pan incliné bien lisse dans une salle de dimensions confortable. A ce niveau  , différents départs pour trouver la suite , après une bonne demi-heure de crapahuts pour trouver le passage clé  , une lucarne étroite sur la droite dominant des ressauts à descendre semble propice  , a travers blocs , passage bas , escalades vers des passages supérieurs puis un dernier ramping débouchant sur une très vaste salle galerie , au plafond en dalle plate, dont des traces de pas de dinosaures géants ont été révélées il y a peu. Nous continuons notre progression par une montée raide puis une main courante ascendante équipée débouchant à la grande salle rouge , au sol argileux. A ce niveau sur la gauche des mains courantes filant vers le bas du réseau , étant dépourvu de longes pour 2 d'entre nous et prenant en compte le retour pour le repas du soir au rassemblement , nous faisons demi-tour en promettant un retour prochain pour voir la suite.
En repartant de Castelbouc , nous faisons une brève visite de la sortie de l'émergence de Castelbouc et son haut porche étiré vers le haut.









 
Descriptif de Castelbouc  (gorge du tarn proche de St Enimie) :
L'entrée : traverser le village ( au bout de la route à droite - se garer à ce niveau) et suivre à pied la petite ruelle, d'abord unique puis,  celle qui est la plus proche du flan de la montagne. Elle se transforme vite en chemin. Celui-ci  traverse rapidement un premier alweg (gros blocs). L'entrée se trouve à 20 m au-dessus dans le torrents (sec à cette époque)
La résurgence se trouve au niveau du gue que l'on traverse en voiture ( à droite en revenant)
Le cheminement  : Descendre dans le trou, pour atteindre rapidement une salle. Il y a un passage au fond de cette salle où il ne faut pas s'engager au risque de perdre du temps.  Le passage se trouve à droite. Il faut descendre dans un trou qui même à une petite galerie qui queute presque de suite En revenant en arrière, on aperçoit alors un passage bas sous un bloc, avec une désescalade. De là, en suivant les traces, logiquement, on arrive à une nouvelle voie sans issue. En faisant demi-tour, on prête plus facilement attention à un méandre qui semble revenir vers la sortie. Le suivre via les traces. Peu avant un ramping, prendre un passage en hauteur ( le ramping arrive au même endroit). La galerie s'élargit. Reprendre en poursuivant sur les traces. On arrive après une série de ressauts remontant dans  la salle où se trouvent les traces de dinosaures. Au fond, remonter la paroie sur 30 m de dénivelé jusqu'à la deuxième salle. Prendre les mains courantes descendantes sur 30 m de dénivelé pour atteindre les grandes galeries. Il faut passer la salle de sable avant de trouver la corde à nœud qui permet de voir le siphon.
 
Equipe 2 : Michel, Jean-Marc + quelques toulousains, héraultais et lotois.
Petite traversée sympathique de Suèges  : des cristaux, des petits puits, des étroitures pas bien méchantes et une sortie en falaise avec une belle vue sur le Causse.










Equipe 3 : Claire
Décide de profiter du beau temps pour s'attaquer d'abord à l'ascension des rochers de Capluc, belle balade aérienne sur le karst avec quelques passages verticaux équipés d'échelles "historiques" puis de rejoindre Georges sur le sentier du champignon préhistorique.


Soirée repas champêtre au rassemblement ,sous grand barnum avec une bonne ambiance un brin assourdissante , Michel et moi-même heureux gagnants à la tombola d'une belle combi spéléo, Claire d'une lampe, puis soirée dansante avec  groupe musical pour conclure la soirée.
Dimanche, nous plions tentes et autres matériels de camping, dernier passage sur les stands et accueil du Rassemblement Caussenard , et d'une nouvelle équipe avec Agnès , Pascal , Stéphanie , Didier , Cathy , Martine et Jean François , direction le causse du Larzac non loin de l'Hospitalet pour la rando visite des Canalettes ou Canoles , curiosités naturelles constitués par un ensemble de 3 failles étroites sur le plateau calcaire quasi parallèles les unes aux autres , dans une ambiance de fraîcheur , de mousses bien vertes et vivaces sur les parois , donnant un petit aspect tropical. D'une longueur de 200m pour la plus grande à une quinzaine de mètres de profondeur ( Canole 1 ) aboutissement sur un aven d'une centaine de mètres de profondeur , une seconde ( canole 2 ) plus modeste avec un passage oppo / escalade sur un resserrement ponctuel , et une troisième , plus technique , avec des mains courantes équipées en fixe et cordes à nœuds.









 
Nous repartons vers 17h00 pour atteindre la banlieue Toulousaine aux alentours de 20h00.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire